En ce moment

    13/09/2012

    « Je suis arrivée par le programme Erasmus »

    La jeune Rom de la semaine : Slavka, 28, étudiante en communication interculturelle

    Par Robin D'Angelo

    Sur StreetPress Slavka, Rom de Bulgarie, met les choses au clair : «Je ne suis pas la 1ere et ne serait pas la dernière étudiante Rom! » Avec ses diplomes et son 2 pièces à Saint-Denis, Slavka tient plus de l'intello précaire que de la mendiante.

    Cela n’a pas été très difficile de convaincre Slavka de répondre à notre interview : « C’est une excellente idée. Il faut casser les clichés : Les Roms ce n’est pas que la mendicité et la mafia ! » Alors rendez-vous pris à la cafet’ de l’Inalco – la fac pour les langues orientales – où la jeune femme de 28 ans doit se rendre pour s’inscrire à son magistère) de communicaton interculturelle.

    Vêtue d’un jean sobre, d’un petit gilet bleu marine et d’une veste noire, Slavka a tout de l’étudiante modèle. Et comme Lisa Simpson, elle est aussi engagée dans plusieurs associations pour venir en aide aux enfants et aux femmes démunies de sa communauté.

    « Quand je suis arrivée en France, c’était la première fois que je voyais des camps. J’étais super surprise de voir qu’il y a des Roms qui vivent comme ça. Jamais je n’avais vu ça en Bulgarie. »

    Après Pardalian , Slavka est la 2e Rom à participer à notre série sur les jeunes Roms de France .

    Alors comme ça les Roms vont aussi à l’université ? Oui ! Il y a beaucoup de Roms qui sont étudiants en Bulgarie, dans tous les pays de l’Est d’ailleurs ! J’ai fait une licence en Bulgarie, où il y avait à peu près 120 étudiants Roms dans mon université : Droit, pédagogie, administration… Je ne suis pas la première et ne serait pas la dernière étudiante Rom !

    Moi je suis arrivée en France en 2007 par un programme Erasmus. C’était un échange entre mon université et l’Inalco. Puis quand j’ai terminé mes études en Bulgarie, je suis revenue ici où je me suis inscrite à l’Inalco pour étudier le Romani, la langue des Roms. Et parallèlement j’étudie toujours la communication interculturelle.

    Est-ce que c’est pas difficile d’étudier quand on vit dans un bidonville ? Mais jamais je n’ai vécu dans un camp ! Les Roms que vous voyez en France, qui vivent dans les bidonvilles, c’est une toute petite partie : tous les Roms ne sont pas comme ça. Ceux qui sont sur les camps, qui font la mendicité, ce sont les plus visibles. En France, il y a beaucoup de migrants Roms comme moi qui sont, on va dire, « intégrés ». Ils vivent comme les autres dans des maisons mais ils sont invisibles. Moi je vis dans un appartement à Saint-Denis avec mon mari, un Français.

    « Quand je suis arrivée en France, c’était la première fois que je voyais des camps »

    Tu viens d’un milieu aisé ? Non je viens d’un milieu très très pauvre. J’ai eu une vie plutôt difficile. Je pense que si je n’avais pas rencontré certaines personnes qui m’ont aidée à faire des études, aujourd’hui je serais mariée avec 4 ou 5 enfants. J’ai commencé comme les Roms qu’on voit ici. Ma famille etait sans éducation, heureusement j’ai eu des professeurs qui m’ont poussée, et surtout ma grand-mère. Elle était analphabète mais elle était tellement intéressée par les livres qu’elle insistait pour que j’aille à l’école. A 14 ans, mes oncles voulaient que je me marie. Pour eux, il fallait que j’ai déjà des enfants. Et quand les adultes décident pour nous, on ne peut rien y faire. Mais ma grand-mère a dit non. Et maintenant j’aimerais bien aider à mon tour des enfants Roms.

    Comment te voient les Roms des bidonvilles ? Ils te considèrent toujours comme l’une des leurs ? Sur les camps, il faut bien voir déjà qu’il y a une grande diversité culturelle. Les Roms de Bulgarie ne sont pas les mêmes que ceux de Roumanie ou de Serbie. Ce que je remarque, c’est que le fait que je sois une Rom et que je parle le Romani, ça réduit les barrières. Ils ont confiance, le dialogue s’instaure facilement. Dans la communauté il y a souvent des tabous culturels. Les femmes ne peuvent pas parler de sexe, d’avortement, de problèmes gynécologiques. Et quand je viens dans les bidonvilles, les femmes bulgares peuvent me parler de tout ça. Peut-être qu’elles me voient comme un exemple aussi.

    Et les hommes un peu plus macho, traditonalistes, ils ne te voient pas comme un élément perturbateur ? Non. La psychologie des Roms c’est très intéressant. Quand je vais sur un terrain, je me présente et je dis tout de suite que je suis mariée. Ça remonte mon autorité. Avant d’être mariée, je disais de toute façon que j’étais mariée ! Sinon c’est inacceptable ! C’est ça qui compte dans la communauté : Une fois que t’es mariée tu peux faire des études, tu peux aider la communauté. Là, ils te font confiance !

    Ton époux français, tu l’as rencontré comment ? A l’université en Bulgarie. Il y étudiait pour travailler avec les Roms. C’était difficile au début. Ma famille comme n’importe quelle famille, elle se méfie des gens quand ils ne sont pas de la communauté. Quand c’est un gadjo. La première question que m’a posée ma mère c’était : « Est-ce qu’il te bat ? » Dans la communauté rom, il y a pas mal de femmes battues. Mais après quand ils l’ont connu comme personne, ils l’ont accepté. Ce qui choque les Roms, c’est que mon mari parle parfaitement le Romani. C’est un grand plus pour lui ! Quand on parle la langue, même quand on est gadjo, les Roms sont moins méfiants. Et puis il a beaucoup d’amis Roms. Et il danse aussi ! Au mariage c’était 50/50 la musique française et romani. Et sa famille aussi dansait sur la musique romani.


    Slavka | Bio express

    > 1984 : Naissance en Bulgarie, à Veliko Turnovo
    > 2003 – 2008 : Travaille dans une association pour aider les enfants Rom en Bulgarie
    > 2007 : En France pour un échange Erasmus
    > 2009 : Service civique à La voix des Rroms
    > 2012 : Diplomée en langue Romani. Prépare un magistère de communication interculturelle

    « La première question que m’a posée ma mère c’était : ‘‘Est-ce qu’il te bat ?’‘ »

    Tes amis proches en France, ce sont des Roms ? Oui certains. Je les ai rencontrés à la faculté d’ailleurs. C’est pour ça que je dis qu’il y a beaucoup de Roms étudiants. Mais j’ai beauoup d’amis Français. Et aussi Chinois, Coréens, Indiens. C’est le milieu universitaire qui veut ça.

    Une habitude Rom dont tu ne pourras jamais te défaire ? Quand je vois mes amis Roms, jamais je ne donne rendez-vous. Si on se voit, ils m’appellent et on se retrouve tout de suite, quelle que soit l’heure. On ne se dit pas : « on se voit dans 5 heures, ou la semaine prochaine. » Mais en fait ce n’est pas typiquement Rom, c’est typiquement des Balkans.

    Et sinon y’a quoi comme musique dans ton iPhone ? Moi j’aime beaucoup la musique turque ! J’appartiens à un groupe ethnique qui s’appelle les Millets qui sont turcophones. Mais j’aime beaucoup la musique Rom aussi comme la Bulgare Sofi Marinova. J’écoute Rihanna et Beyonce aussi ! J’aime la pop.

    Au moment de se quitter, Slavka tient à recommander un lieu pour vraiment faire la fête comme des Tsiganes : Les soirées du DJ Soumnakai, à la Dame de Canton, un bar-péniche sur les quais de la Seine. Et quand Slavka donne un conseil, c’est toujours pour casser les clichés sur les Roms :

    « Les Français, ils pensent que la musique tsigane c’est Bregovic. Mais ce n’est pas que ça ! »

    bqhidden. « Les Roms que vous voyez un France, qui vivent dans les bidonvilles, c’est une toute petite partie »

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER