En ce moment

    20/09/2012

    Et si Didier Super était la réincarnation de Mahomet ?

    Didier Super : « Si le fait de provoquer ne provoquait rien, ce serait un triste métier »

    Par Robin D'Angelo

    Sur StreetPress, Didier Super prend la défense de Charlie Hebdo : « c'est important d'ouvrir sa gueule maintenant. » En attendant un spectacle sur Mahomet ?

    Est-ce que tu as acheté Charlie Hebdo ?

    Non ! Là, j’héberge un pote chez moi, et il cherche à l’acheter mais il n’y en a pas ! C’est pas un truc que j’achète souvent mais j’aime bien regarder les couvertures.

    Tu penses que Charlie Hebdo est allé trop loin ?

    C’est un peu l’histoire du monde, on est toujours obligé d’avancer au rythme des plus cons, qu’on le veuille ou non. Ça a toujours été. C’est action ou réaction. Est-ce que c’est normal ou pas normal ce qu’ils ont fait, Charlie Hebdo ? C’est quelque chose qui s’explique et qui se comprend très bien et ils ont eu tout à fait raison de le faire. En face, tu en as qui malheureusement croient encore en Dieu à notre époque. Alors qu’on sait très bien qu’aujourd’hui le seul vrai Dieu, c’est Johnny Hallyday.

    Est-ce que c’est la même chose de taper sur les cathos que sur les musulmans, qui sont déjà souvent montrés du doigt et parfois victimes de racisme ?

    On a quand même vu l’hiver dernier que les cathos, ils étaient là quand même. On ne peut pas faire semblant de faire caca sur un dessin de Jésus sans s’attirer les foudres d’une bande de skinheads et de leurs parents aisés. C’est toujours pareil, les cathos, c’est un peu comme les musulmans, le jour du jugement dernier quand ils vont s’apercevoir que y’a personne dans le ciel, ils vont être déçus.

    Mais l’argument de la stigmatisation, de dire que les musulmans s’en prennent déjà plein la gueule et que pour ça, on ne peut pas s’attaquer à leurs idoles comme on s’attaque aux idoles des chrétiens, il n’est pas valable ?

    Ah, c’est parce qu’on leur tape dessus ? C’est pour ça qu’ils se plaignent ? Ils disent : ‘‘ouais c’est toujours nous ?’‘ Mais tout le monde a l’impression que c’est toujours nous ! Nous aussi les intermittents, on a l’impression que c’est toujours nous ! Et puis les Juifs ! Les Juifs aussi, ils disent c’est toujours nous. Chacun a l’impression que c’est toujours sur lui qu’on tape.

    On est toujours obligé d’avancer au rythme des plus cons


    Notre première rencontre avec Didier Super

    Ça t’inquiète les réactions de condamnation de Charlie qui se multiplient, notamment à gauche ? Le climat change pour les provocateurs ?

    D’un autre côté, si le fait de provoquer ne provoquait rien, ce serait un triste métier, qui n’existerait plus. Après, j’ai l’impression qu’on dit : ‘‘oui bon vous provoquez, mais là sur ce coup-là vous pourriez vous abstenir.’‘ Les gens de Charlie ont une conscience que tout le monde n’a pas, celle de voir que c’est important d’ouvrir sa gueule maintenant. Si ça devient comme un acquis, qu’on peut l’ouvrir sur tout, à part sur certains dossiers… Ben y’a un dossier qu’on peut pas ouvrir, puis après un autre, et puis un troisième…

    C’est quoi la différence entre toi et Dieudonné ?

    C’est une devinette ? Y’a une blague au bout ?

    Oui, je t’offre un carambar si tu trouves…

    La différence c’est que Dieudonné, il a fait croire aux gens qu’il a des opinions politiques. Et tant pis pour lui s’il croit qu’il en a vraiment. Notre boulot d’artiste, ce n’est pas de faire ce genre de choses.

    Toi, tu as déjà été menacé de mort ?

    Ouais, ouais… Mais un des concerts les plus chauds que j’ai vécu, c’est quand je suis allé ‘‘soutenir’‘ les faucheurs volontaires à côté de Clermont-Ferrand. Les organisations d’extrême gauche, qui pensent être les vrais gentils, ont forcé mon sonorisateur à se munir de quelques agents de sécurité pour sauver sa propre tête… Le concert qui devait durer une heure, il n’a pas duré une heure. Tu vois, c’est toujours pareil. Dès qu’on a affaire à des gens qui sont convaincus d’avoir la Vérité, que ce sont eux les vrais gentils, et qui pensent se dispenser d’avoir à réfléchir parce qu’ils pensent avoir la juste cause, ben on prend des risques !


    Didier Super a lui aussi fait dans l’islamophobie. Ou pas.

    En plus, l’extrême gauche, ils imaginaient peut-être que tu étais de leur côté.

    Je crois qu’ils étaient assez déçus du manque de rythme dans mes paroles…

    Tu as dirigé la comédie musicale « et si Didier Super était la réincarnation du Christ ? » Est-ce que c’est dans tes plans de faire un spectacle ou une chanson sur Mahomet ?

    Ah bah non ! Ça crée trop d’emmerdes, tu rigoles ! Si j’ai envie, pourquoi pas. De toute façon moi je suis moins inquiété. Je reste toujours un peu confidentiel. Je ne suis pas surexposé comme des Charlie Hebdo ou des Groland. En général, on me fout la paix.

    bqhidden. Chacun a l’impression que c’est toujours sur lui qu’on tape

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER