Paris - Sur la place de la Sorbonne, un petit groupe est réuni. Ce sont les « reposeurs », les membres d’un collectif anti-pub. Depuis le 13 octobre, ces militants ont lancé une campagne contre les agressions publicitaires subies par les métronautes parisiens. Jusqu’au 26 ils se réuniront chaque soir entre 18 et 20 heures pour y partager expériences et actions.
Le métro, plaie de la pub Un monsieur aux cheveux gris, Jean-Martin Luc, perché sur un tabouret et armé d’un symbolique marqueur en guise de micro, appelle passants et membres à s’exprimer sur la publicité dans le métro. Timide, le petit groupe qui l’entoure hésite avant de se lancer. Eric, se décide et monte sur l’estrade improvisée pour raconter comment il se sent quotidiennement agressé par la pub. L’homme, membre des « reposeurs » depuis le début de la campagne, n’est pas Parisien mais il y travaille. Et comme des millions de voyageurs, il traverse chaque jour la ville en métro, s’exposant ainsi à chaque station aux quelques 144m2 d’espaces publicitaires (oui, vous avez bien compris ; chaque station comporte en moyenne 144m2 de panneaux de pub selon les reposeurs). Anne-Gaëlle, vient d’arriver à Paris : « A Lyon, je ne m’étais jamais posée la question des nuisances publicitaires, pourtant il y a le métro là-bas aussi !»

Mark et Sarah racontent leur folle semaine à Boston

Commentaires
Je n'ai effectivement jamais assisté à une opération des déboulonneurs et je dirais pourquoi pas. J'ai en revanche rencontré les reposeurs et c'est leur avis que je retranscrit (au sujet de l'action et du verdict des déboulonneurs). Plus, il me semblait et c'est à leur honneur, que les déboulonneurs revendiquait la "désobéissance civile" (c'est un terme juridique non connoté).
Alertercitation: Malgré une devise qui sent la défaite.........
Comme introduction orientée et suffisante fait on mieux ?
désinformation - l’action des reposeurs s’oppose à celle des déboulonneurs qui pratiquent la dégradation des espaces publicitaires et la désobéissance civile.
désobeissants à quoi ? aux pubards qui ont bien des lois à leur service
?
dégradants ? faut croire que Julia G n'a jamais assisté à une opération des déboulonneurs .
Voila un article qui s'amuse à monter en épingle une différence entre des "antipubs" .....mais qui se garde bien de mettre les pieds dans lessentiel du plat : la PUB pollution mentale et visuelle ....
Alors , Julia, pro pub ?
PrNIC (RAP26)
Alerter