En ce moment

    23/10/2012

    « S'il ne pleut pas, on fait des semaines à plus de 1.000 euros » 

    Amine, danseur hip-hop sur les Champs-Elysées

    Par Aurélie Bacheley

    Presque tous les soirs, Amine enchaîne « les phases » hip-hop à deux pas de l'Arc-de-Triomphe. Un changement radical pour ce Tunisien qui a fait le tour du monde avec sa troupe de danse contemporaine.

    Sourire timide, mains dans les poches, dégaine à la West Coast, Amine est bien dans sa peau. A 26 ans, c’est non loin de l’Arc de Triomphe qu’il enchaîne depuis cinq mois, presque tous les soirs, ses pas de danse avec son groupe, Majestic. Pour l’avenue et ses milliers de touristes, Amine est un spectacle à lui tout seul, une boule d’énergie nourrie à la sauce Brown & Jackson. Entre la danse et lui, c’est « une longue histoire » comme il dit, l’air quasi-amoureux.

    World tour L’histoire commence avec ses potes il y a quinze ans, dans la rue en Tunisie, sous l’œil des passants qui les considèrent comme « des voyous ». Mais ce n’est pas un problème pour Amine. Il se rappelle des cassettes VHS qu’il regardait « en boucle » pour apprendre ses phases de hip-hop. C’est à ce moment-là qu’il commence à devenir accro. A 15 ans, il intègre la cour des grands et une compagnie tunisienne, le Sybel Ballet Théâtre. Il ne vit plus que pour ça et met ses études entre parenthèses jusqu’à ce que ses parents sceptiques le rattrapent. Bac en poche à 18 ans, il commence une licence de cinéma et s’accroche cinq ans de plus à la compagnie. Elle va l’entraîner en Afrique du Sud, au Mozambique, au Swaziland, en Pologne, en Angleterre, en Allemagne, au Brésil…

    Danseur complet Le globe-danseur a vu du pays avant de se poser définitivement dans une petite chambre de bonne sur l’avenue qui fait rêver, le temps de ses études. La première fois qu’il a vu Paris, c’est encore grâce à la compagnie, lors d’une représentation à la Cité Universitaire. Aujourd’hui, il n’a qu’à descendre les escaliers et faire quelques pas de côté pour rejoindre les quatre membres de son groupe, avant de danser sur un répertoire funk le plus souvent. Quand on lui demande quel est son style, sa différence sur le bitume, il affiche une mine curieuse, réfléchit, et se définit « adaptable ».

    Si dans la rue, c’est le hip-hop qui est à l’honneur, Amine a déjà touché à la danse contemporaine, au modern jazz, et aux chorégraphies soignées du Sybel Ballet Théâtre. Alors il ne manque pas de références pour faire vibrer le pavé.

    De la compagnie de danse à la rue Il y a deux ans, il quittait la compagnie pour se consacrer à ses études et pensait même arrêter la danse. « Je n’ai pas pu. Après un mois sans m’entraîner, j’ai commencé à déprimer, je me sentais vraiment mal ». Aujourd’hui en master 1 cinéma-audiovisuel à la Sorbonne, Amine module entre la rue – parce que c’est ce qu’il préfère, et les cours qu’il dispense « pour arrondir les fins de mois » (et non pas le contraire).

    Il a rencontré ses potes de Majestic en 2011, au rendez-vous de tous les accros de hip-hop, le Battle Of The Year (BOTY). Il faisait partie du jury, en tant que membre d’une compagnie de danse. Une fois en France, il les a recroisés « par hasard » dans une salle de danse qu’ils fréquentaient. Et le voilà membre du goupe.

    500 euros ! C’est arrivé une fois, c’était un Brésilien je me rappelle

    Money Quelques danseurs de la troupe sont professionnels aujourd’hui, mais comme Amine, la rue continue de les transporter… Et il faut le dire, « ça paie bien.» Dans leurs chapeaux d’artistes, le public laisse « 50, 100, même 500 euros ! C’est arrivé une fois, c’était un Brésilien, je me rappelle. » « S’il ne pleut pas et s’il n’y a pas la police, on fait des semaines à plus de 1.000 euros » explique Amine. S’il n’y a pas la police ? Oui, car la semaine se passe rarement sans entrave. Souvent, les shows de Majestic débouchent sur une amende et la saisie de la sono, pour « émission de bruit qui nuit à la tranquillité et à la santé de l’homme » balance Amine, d’un ton moqueur. « Sérieux… Comme si les gens allaient attraper un cancer !  »

    Acteur Aucun cliché du Parisien aigri ne sort de la bouche de cet optimiste chronique. Les Parisiens, il ne les trouve ni froids, ni pressés. Les spectacles ont du succès, c’est tout ce qu’Amine constate : « Les gens adorent ce qu’on fait ! »

    Il faut dire que Majestic met l’ambiance : « il faut faire monter la pression, donner envie aux gens de rester pour voir le spectacle.» Le show commencé, il ne se contente pas d’enchaîner trois phases et d’attendre que les chapeaux se remplissent. Avec les autres, ils font participer les enfants, les filles… parce que « c’est important qu’il y ait un échange.» En début d’entretien, Amine disait qu’il voulait travailler dans le cinéma. A la fin, le fanfaron prend le bloc-notes posé sur la table, jette un « Maintenant à ton tour, dis-moi tout ! » Un numéro d’acteur.

    bqhidden. Il faut faire monter la pression, donner envie aux gens de rester pour voir le spectacle

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER