Montbazon – Indre-et-Loire. Et si Bertrand du Guesclin – chevalier breton du 14e siècle surnommé « le Dogue noir de Brocéliande » – avait appris le Full Contact par l’entremise de Jérôme Le Banner, le superchampion gaulois de K1, ce sport de combat ultra-violent où tous les coups sont permis ? Le grand chevalier, héros de la guerre de Cent ans, aurait à coup sûr éclaté quelques crânes, brisé quelques fémurs et arraché une poignée de doigts, pour remporter haut la main le premier tournoi international de full contact médiéval organisé en France.
Une soixantaine de combattants, 9 équipes, des Russes, des Lituaniens, des Allemands, des Anglais, des Espagnols et même un Australien… Le week-end du 28 octobre, la forteresse du Faucon Noir, dans la cité médiévale de Montbazon à côté de Tours, accueillait « le plus grand tournoi de combat médiéval » jamais organisé en France.
Le « combat médiéval », sport ultra-violent parfois appelé « full contact médiéval », une discipline qui se trouve quelque part entre le K1, le football américain et… Intervilles :
> Le K1. Parce que presque tous les coups sont permis (sauf les tatanes à l’arrière des genoux)
> Le foot US. Parce qu’un joueur est éliminé dès qu’il tombe par terre et parce que les phases de jeu sont très courtes et intenses – un round dure entre 10 et 45 secondes.
Fight Club Médiéval
De l'acier et des épaules luxées
Reportage Discipline très confidentielle, le Full Contact Médiéval associe art martial et reconstitution historique. Pour la 1ère fois, une compétition internationale de ce sport ultra-bourrin venu de Russie était organisée en France. Attention les dents !
Et il est où Conrad MacLeod ?
[Map] Montbazon, c’est où ?
> Intervilles. Pour les armures, les épées, les fauchons et les marteaux. Sauf qu’ici, les armes ne sont pas en mousse mais… en acier. Aïe !
Fight-club Vêtu d’une cotte d’arme bleue en chanvre, mouchetée de fleurs de lys, l’organisateur du tournoi, Edouard Eme, 26 ans, explique ce qui fait la spécificité de son sport dans l’univers du combat médiéval :
« Le combat médiéval est déjà pratiqué en France par des tas de gens. En gros, ils se touchent avec des épées et ils comptent les points. Mais là, c’est full contact. On ne compte pas les touches, le but est de mettre tous les adversaires au sol et on utilise les armes à pleine puissance sur toutes les parties du corps. »
Un sport ultra-bourrin qu’ils sont une petite élite – environ trente kamikazes – à pratiquer en France. En équipe de 5 contre 5, ou en 1 contre 1. Edouard Eme, ancien militaire passé par les armées française et belge avant de se reconvertir dans le tourisme du côté d’Angers, ajoute :
« Il y a un héroïsme qu’on ne retrouve pas dans la vie de tous les jours, ni dans les autres sports. Ça se rentre dedans, ça se tape, ça finit au sol. Et quand t’as gagné, t’as gagné. Là ce n’est pas parce que tu as mis un ballon dans un trou. C’est un peu le premier qui meurt qui a perdu. »
Si j’avais un marteau…

À vos marques… Il est 14h passées à Montbazon. Premier combat. Dans l’arène, Arma Duellum, l’équipe belge, affronte les Russes de Prince Noir. Les 10 combattants sont face à face dans un bac à sable géant au pied du donjon du Faucon Noir, construit autour de l’an 1.000. Les deux team s’élancent et se rentrent dedans. Un Belge est pris à partie par deux Russes qui essaient de l’assommer avec une vouge – sorte de faucille géante – et une épée de 1,8 kilo. Un autre est mis au sol par un chevalier russe qui lui assène un coup de bouclier dans la nuque après une course de plusieurs mètres. En 15 secondes, c’est terminé. Les 5 Belges effondrés ont du mal à se relever. Plusieurs pièces d’acier, qui se sont détachées des armures sous la violence des coups, sont retrouvées par les arbitres dans le bac à sable.
« Le mec, il est arrivé à toute vitesse avec la tranche de son bouclier en mode free fight ! Là, je vois ma visière qui s’écrase sur mon nez et le sang qui commence à pisser », raconte, bravache, quelques secondes après le combat, un des survivants belges au reste de son équipe. Son coéquipier, Paul d’Outre-Meuse, 28 ans, participe à son troisième tournoi de full contact médiéval. Pas peu fier, il se souvient pour StreetPress de sa pire blessure en armure :
« Je me suis brisé les 5 phalanges en même temps à cause d’un coup d’épée sur les doigts. Les phalanges sont sorties de ma main. Le problème c’est que les armes ne coupent pas mais qu’elles écrasent. Pour les os, c’est terrible. »
Bilan à la fin de la journée de samedi : deux « évacuations pompiers » pour une épaule luxée et une élongation au genou. Un combattant de l’équipe Arma Duellum, voit, lui, « un point blanc » entre ses deux yeux… On ne compte plus les abandons à cause de blessures aux cervicales, de doigts enflés ou de bras fêlés tout au long de la journée.
[Vidéo] 15 secondes de tatanes en acier
Les armes ne coupent pas mais elles écrasent. Pour les os, c’est terrible

Relais châteaux Au mois d’avril 2012, Edouard Eme, a déposé en préfecture les statuts d’une association : France Médiéval Full Contact. La discipline se pratique en France depuis environ 2 ans, mais Edouard a quand même ressenti le besoin de donner un cadre légal à son sport, notamment vis-à-vis des assurances. Pas folle la guêpe :
« On a envoyé des vidéos, des explicatifs, au ministère des Sports et à différentes préfectures. À chaque fois, ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de problème et que le cadre “association 1901 plus assurance” était suffisant. »
Mais si certains directeurs de châteaux sont très heureux d’accueillir une animation pour faire tourner leur buvette – ils seront quelques centaines de spectateurs à assister aux joutes à Montbazon – d’autres voient la pratique d’un mauvais œil.
Pierre, doyen de l’association à 28 ans et concepteur du site web, en a gros sur la patate : « J’ai reçu un mail d’un directeur de château très connu qui m’a tenu des propos très durs. Ils disent qu’on est la honte de la reconstitution historique, qu’un jour, il y aura un blessé grave et que ça nuira au secteur. »
Le gros nounours d’1m95 pour 120 kilos et amateur de black metal d’ajouter : « Moi je suis sensible. Franchement ça m’affecte. »

Edouard Eme, MC à fleurs de lys
Médiégeeks Car c’est aussi « la recherche culturelle » qui motive les combattants de Montbazon. Beaucoup d’entre eux pratiquent des arts martiaux – du kick-boxing pour Paul d’Outre-Meuse, Pierre vient de s’inscrire à la Boxe Thaï. Mais tous sont venus au full contact médiéval par le biais de « la reconstitution historique. » Grosso modo, une passion dont un des symptômes consiste à cracher du feu dans un pyjama d’époque pendant une foire médiévale à Provins. Dans la forteresse de Montbazon, on mange des « fouées » comme du temps de Rabelais et on croise Rémi, venu assister aux combats dans son costard de « haut-noble du 14e siècle. » Quand on le surprend avec notre appareil photo en train d’envoyer un texto, Rémi l’a mauvaise : « Non, non, non pas de photo ! Que de “l’histo” s’il te plaît ! »
« L’équipement doit être exactement fidèle aux sources historiques. On est aussi dans une démarche culturelle en même temps que sportive », explique Edouard qui porte sur lui pour plus de 2.000 euros d’équipement. Que du sur-mesure en acier trempé, fabriqué par des forgerons en Ukraine. Le costume de Pierre, surnommé le « Panzer Normand », est, lui, emprunté aux armures vikings du 10e siècle. « Parce que je suis normand, et que la Normandie est un duché viking ! » Son armure lamellaire fait sa fierté : elle est la copie d’un original retrouvé dans une sépulture du comptoir de Birka, au nord de la Suède. Valeur : 900 euros.
Et l’ingénieur informaticien d’enchaîner sur l’histoire de son scramasaxe – « un gros couteau scandinave » – de ses protections valsgardes et de son casque norvégien. « Il y en a qui vont jusqu’à reproduire l’équipement d’une seule excavation pour être le plus fidèle possible. » Le Normand au physique de rugbyman a, comme Edouard, tout commandé « à l’est », avant de se faire livrer par La Poste. « Là-bas, c’est moins cher et il y a une demande. »

Pierre, le Panzer Normand
Il y en a qui vont jusqu’à reproduire l’équipement d’une seule excavation pour être le plus fidèle possible

Pussy Riot Sur le champ de bataille, les Russes de l’équipe Prince Noir continuent leur massacre en écrasant toutes les équipes concurrentes. Robon, un des membres des Rodeurs de l’Odan, est en colère : « Moi, je ne comprends pas qu’ils soient acceptés ! » Un de ses coéquipiers au crâne rasé, la quarantaine passée, ne veut pas remonter dans l’arène pour les affronter : « J’ai déjà un fils qui ne voit plus clair à cause d’eux. Non, je n’y vais pas. C’est vraiment des enculés, les Russes. » Les Russes remporteront le tournoi et le prix de 500 euros sans concéder le moindre round.
Quand on demande à Evgueny, 26 ans, cuisinier de profession et pilier de l’équipe russe, pourquoi son équipe détruit tout sur son passage, il est débordé par ses élans patriotiques :
« Je suis russe. C’est lié à notre esprit. L’esprit du combat, de la gagne, de nos ancêtres russes qui ont remporté toutes ces batailles par le passé. Notre pays travaille plus que vous, les Français. On ne boit pas, on ne se drogue pas. »
Puis il s’en prend à l’immigration venue d’Asie centrale, avant de se définir comme nationaliste et d’appeler l’Ukraine, la Biélorussie et tous les Slaves à être intégrés à la Russie. Un discours qui plaît à Pierre « le Panzer Normand », rangers et treillis dans le civil :
« Les Russes, les Polonais, les Ukrainiens : tout ce qui est viril est très valorisé chez eux. Et ils sont assez patriotiques. Ils n’ont pas peur de se blesser pour le pays. La plupart des gens n’ont pas ces valeurs-là. »

Evgueny, qui n’écoute pas les Pussy Riot
Notre pays travaille plus que vous, les Français

Battle of Nations 2013 Edouard a une autre hypothèse moins mystique pour expliquer le succès incontesté des Russes :
« Chez ces mecs-là, ce sport existe depuis 7 ans. Ça fait 7 ans qu’ils en font tous les mois, qu’ils se battent contre d’autres équipes à pleine puissance. Ils ont énormément d’expérience par rapport à nous. Leur entraînement, c’est 3 heures par semaine de Muay-Thaï (ndlr, Boxe-Thaï en VO) et 3 heures de combat en armure. »
En Russie, il estime à 500 le nombre de pratiquants de full contact médiéval tandis qu’un mystérieux milliardaire, Eugene René, qui aurait fait fortune dans la finance, sponsoriserait grassement le développement de la discipline. C’est d’ailleurs lui qui aurait payé le voyage de la délégation russe à Montbazon. Et qui financerait leur équipement dernier cri tout en acier-trempé : les armures des combattants français pèsent entre 30 et 40 kilos, celles des Russes moitié moins.
Eugène René, le milliardaire russe, est passé faire un coucou discret samedi à Montbazon. « Il est venu pour évaluer l’organisation. Je crois que cela lui a plu », se réjouit Edouard Eme. L’enjeu est énorme : la France est en lice pour organiser la prochaine Battle of Nations – la coupe du monde de full contact médiéval – en avril prochain, dont M. René est un des organisateurs. En 2012, ils étaient plus de 8.000 spectateurs à être venus assister aux 4 jours de joutes en Pologne. Joint par StreetPress, Eugène René n’a pas souhaité répondre à nos questions pour nous dire si la France avait ses chances.
En attendant, Edouard mise sur la médiatisation du full contact médiéval pour que la discipline dépasse la centaine de pratiquants en France. « On veut que ce soit reconnu comme un vrai sport et que les mairies mettent des salles à notre disposition avec des créneaux. Comme pour ceux qui font du hand. » Pour le moment, les amateurs de full contact médiéval s’entraînent en armure seulement quelques fois dans l’année, et le tournoi de Montbazon n’était que la 3e compet’ organisée dans le pays.

Petite douleur aux lombaires ?
Un rôdeur ne voit plus clair
Suivre StreetPress sur Twitter :
Suivre StreetPress sur Facebook:
À voir aussi sur StreetPress
-
Quels sont les mensonges du Nouvel Ordre Mondia...
23.06.11 - Mardi 21 juin Vladimir Poutine était de passage à Paris. L'occasion pour les militants « nationalistes » du collectif France-Russie de montrer leur affection pour le judoka russe dénigré en permane... -
Les 10 films qui auraient pu provoquer une guer...
17.09.12 - Et si le Kazakhstan s'en était pris aux intérêts américains après la sortie de Borat ? Comme le pamphlet « Innocence of muslims » en ce moment, d'autres films auraient pu mettre le feu au monde ent... -
Où en sont les relations entre la Libye et le d...
31.07.12 - Longtemps, la Chine et la Russie ont, comme en Syrie actuellement, soutenu l’ancien régime de Kadhafi. Un an après, la Libye n’a pas digéré l’entêtement de la Russie. Mais le jeune pouvoir n’a « pa...
À voir aussi sur le web
26 Ans - Paris (75)
Redac' chef @ StreetPress

Mark et Sarah racontent leur folle semaine à Boston

Commentaires
Les réactions sont à la hauteur du désappointement des acteurs face au regard extérieur. En tout cas, les propos recueilli sont fidèles aux discours dont on nous rabâche les oreilles dans ce milieu et aux élans extrêmes déclarés par certains acteurs de cette nouvelle association.
Alerter.. Et si c’était vrai ???
AlerterAIIIIEEEUH !! Pas la tête !! ok ok , je sors !!.... ^_^
Bonjour je m appelle Corinne et suis un membre de la cie des rodeurs de l odan.. J accompagne et soutiens bien
Alertersur les combattants de ma cie et ne peut m empêcher de réagir contre cet
article .. Ce qui m étonne le plus c est comment un journaliste digne de ce
nom peut il écrire autant de lignes sans même connaitre le sujet!!! Avant
de partir au combat il faut mettre son
armure étudier la stratégie de ton
adversaire etc.. (même les soit
disants bourrins y arrivent..si si..)
mais vous ,vous partez au combat
sans connaitre le terrain !! Sans vous
informer même sur ce que vous allez
voir ( au moins un minimum!!!) vous
a t on filė le sujet a traiter sur la
route au tel avant d arriver ??? N
aviez vous rien d autre a vous mettre
sous la plume (que dis je sous le bic)
ce jour la?? Monsieur ce n est pas
sérieux!!! Ce n est pas digne de votre
profession !!! Le journalisme c est un
metier . Vous vous devez d être
objectif et en aucun prendre partie
vous devez relater des faits et
informer .... Vous êtes très loin de ce
beau metier!!! Redac en chef ! Ais je
lu ! Cela m atriste car il y a encore
plein les écoles de bons petits jeunes
bien meilleur que vous qui n auront
peut être jamais la chance d
approcher de si près des combattants
médiévaux afin de pouvoir échanger
des sentiments des sensations ... une
passion.. Comment avez vous réussi a
ce poste?? Non vous ne le méritez
pas!! Ou peut être cherchez vous a
booster votre carrière en crachant sur
les autres ,genre Ardison !!! Mais
pour cela monsieur il faut des épaules
un peu plus larges que les vôtres
...Alors puisque vous avez mal fait
votre travail je vais un peu rétablir la
situation de ce fameux sport de
combat !! C est avant tout une
philosophie de vie: le respect de son
adversaire, le courage, la volonté de
se surpasser pour le groupe, la force l
honneur, la satisfaction que procure
la victoire etc etc il y aurait des pages
a écrire .... Et oui les bourrins des bac a sable c est aussi ça !!!!
heureusement que nos ancêtres ne
peuvent pas vous lire!!! Je ne vous
salut pas monsieur.....
Apparement, certaines personnes ne comprennent pas notre dégout pour cette article. Alors laissez moi au moins vous expliquez les choses comme elles sont:
AlerterLa colère ne vient pas du fait que cet article est peu avantageux, voir pas du tout, il vient simplement du fait que la plupart de ce qui à été écrit est faux. C'est un torchon qui à mêler la vérité à une fiction pour arranger un mélange d'idée, disons-le, carrément dégueulasse. Les rôdeurs, comme les autres, ne sont pas contre les articles qui nous font passés pour de gros bourrins incultes et sans ouverture d'esprit. Par contre, nous sommes contre le mensonge.
Un exemple: personne n'à perdu la vue. Un rodeur à effectivement été sonné et par le fait qu'il n'ai pas mangé assez, il voyait tout blanc
Et oui, il faisait partit de l'équipe des Rôdeur et non des belges.
Enfin voilà, cet article est bourré d'erreur et de bêtises, de modification de phrases, de choses dites en dehors de leurs contexte, d'amplification de la réalité.... Tout ça, ça fâche et c'est bien normal. Cet article est pire que mauvais, il est mensongé
M. Angelo,
AlerterJe travaille à la Forteresse du Faucon Noir et votre article nous a énormément déçu.
Comme tous les journalistes, vous avez été bien accueilli, vous avez eu accès à toutes les zones et à toutes les ressources pour la bonne réalisation de votre article.
Pourtant, vous ne semblez retenir de votre weekend qu'un amas de stéréotypes, simples et faciles.
Nous sommes naturellement pour la liberté d'expression et chacun à le droit de construire son avis.
Néanmoins, il y a une différence entre un avis construit et argumenté et votre tentative d'écriture.
Peut-être que votre simplicité d'esprit ne vous a pas permis de comprendre et de saisir le monde qui vous a été présenté.
Sachez que nous sommes désolé de votre attitude et naturellement, votre journal n'est plus le bien venu dans notre structure.
Vous êtes inviter à prendre contact avec nous, au cas ou vous auriez besoin d'aide pour comprendre le tourisme, le sport et l'animation culturelle.
Tristan JV
Le choc des civilisations a bien eu lieu... ^^
AlerterIl n'y a pas de but, on est face à un journaleux dont même Paris Match ne voudrait pas qui n'aime pas une discipline et qui a simplement voulu vomir une feuille de chou pour critiquer le plus possible une discipline qu'il n'aime pas, quitte à rapporter des propos qui n'ont jamais été tenus... Et si la presse est libre, elle n'est pas libre de mentir.
AlerterMonsieur le rédac' chef, je vous encourage à rechercher un emploi plus au fait de vos talents littéraires... gardien des toilettes chez MacDonald par exemple.
Les commentaires sont bien plus flippant que l'article, qui
Alerterest très loin d'être aussi méchant ou caricatural...mais bon, welcome to reality les Rodeurs. C'est un regard complètement étranger à ce monde, donc forcement au vu des vidéos et de l'article, on est pas (comme vous) pour ou contre, à détester ou être fan. On ne trouve pas ça ridicule mais un peu quand même...violent mais pas plus que le K1...Bref, on est dans la réalité d'un regard extérieur j'imagine. Contrairement à vous qui réagissez bien trop épidermiquement... Donc quoi? Faut vous sucer les boules? Sinon vous prenez le reste comme de la critique. Ça fait salfiste malien vos réactions manichéennes...désolé vous devez être très sympa mais là vous vous montrez pas sous votre meilleur jour. Le pire c'est que je suis sur que demain on discute de ça pépère autour d'un café et que (si j'avais assisté au tournois) je vous parlerai comme dans l'article, vous le prendrai même pas mal... Sinon vous enverrai chier tout le monde.
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'insultant ni de caricatural dans cet article. Le journaliste parle de ce qu'il voit, il ne dénonce pas du tout.
AlerterJe pense que beaucoup de gens pourraient s'y intéresser sérieusement, ça pourrait même être une bonne pub, mais ce genre de réactions ne donne pas l'impression qu'on a affaire à des gens très ouverts..
Dommage.
Bonjour à tous,
Je ne connaissais pas le full contact médiéval et j'ai découvert ce sport grâce à StreetPress. Je ne trouve pas cet article insultant ou un torchon. En le lisant, je n'ai pas eu le sentiment que les participants à ce tournoi étaient tournés en ridicule. Ils nous parlent de leur passion. Il y a sans doute un regard un peu décalé qui fait que l'article est vivant. Je lis de temps en temps StreetPress et je trouve que ce site propose des sujets qu'on ne trouve pas forcément ailleurs et nous fait justement découvrir des gens et des faits dont on entend pas parler dans d'autres médias.
AlerterEn fait je me demande vraiment quel est le but de cet article au final ... (parce que j'ai eu beau le relire trois fois je n'y ai trouvé aucune problématique, aucune argumentation venant appuyer un quelconque point de vue ...)
AlerterJe sais même pas quoi dire sur ton article, si je pouvais je m'isolerais quelques minutes dans les cabinets avec car il est aussi pertinent que mon rouleau de papier toilette. Il y avait des choses à dire sur ce tournoi, des bonnes et des mauvaises mais tu as loupé les deux ! C'est une performance en soit ! bravo ! Mais pas de quoi en être fier...
AlerterWow, j'hallucine de lire ça... ce journaliste est encore plus con que ce qu'il essaye de dépeindre dans son propre article...
AlerterHum je n'ai pas assisté à cet événement et je ne connaissais pas la discipline jusqu'à cet article, difficile donc de juger. Néanmoins l'article est assez atroce... Le sujet aurait pu être intéressant et amusant, pourquoi avoir choisi un angle aussi stéréotypé et condescendant ? Je lis dans le résumé de l'auteur "Redac' chef @ StreetPress", je commence à peine à suivre ce site mais j'espère que cela n'est pas représentatif...
Alertervoilà un article bien pourri pour un journaliste qui l'est tout autant
AlerterJe suis un peu plus rassuré pour l'avenir de la jeune génération. Même si le niveau de l’enseignement est au plus bas, ce type nous montre à tous qu'au moins on n'est jamais trop con pour être journaliste.
AlerterJe suis dégouté et vraiment en colère ! Je suis Fabien un des combattants des Rodeurs de l'Odan et il se trouve que c'est moi qui est ramené chez lui ce pseudo-journaliste chez lui à Paris samedi soir.
AlerterSi vous aviez pu entendre ce que ce minable me disait en voiture, il était plutôt admiratif...essentiellement pour me soutirer des info afin de les transformer et les mettre dans son article ridicule ! Pour vous dire, ce lâche n'a même pas voulu que je le dépose en bas de chez lui mais quelques rues plus loin pour ne pas que je sache précisément où il habite !
Tu pensais quoi ma couille ? Que j'allais venir avec mes potes te casser la figure après la publication de l'article que tu comptais écrire ?!
Trouillard ! Nous ne sommes pas ces sauvages que tu cherches à montrer !
Tu n'as aucune culture ou ouverture d'esprit pour faire ce métier, tu es pitoyable ! Quand je pense à tous ce dont nous avons parlé, tu n'es qu'un petit.
Comment oses-tu changer les paroles des autres rodeurs, des mes amis !? Tu fais passer Pascal pour un skin raçiste ! Espèce d'ordure c'est un de mes amis et c'est de la calomnie !!! J'aurais dût te laisser sur le bord de la route, faire la pute dans les bois est un bien meilleur métier pour les pourritures comme toi !
Et comme ton article lamentable est suceptible d'être lu par tous ceux qui ont participé à ce tournois donc par des gens de nombreux pays il est clair que tu fais honte à notre pays et à ta profession !
Même l'entête est erroné, preuve que ce journaliste dit des bêtises et n'écoute rien quand on lui parle : Le Béhourt se pratiquait en Europe Occidentale notamment en France, en Angleterre et en Allemagne durant la période médiévale, on a même les sources, les Russes...ont juste remis ce sport au goût du jour, c'est simple et c'est pas compliquer à retenir à moins que l'on ne veuille pas et juste créer une polémique ce qui est le cas !....Bref j'arrête d'user ma salive pour un tel torchon !
AlerterIl a fait son travail, dans le sens que ça marche mieux de vous montrer ainsi, ça vend mieux ^^
Ca s’appelle baisser le niveau, faire du racoleur tapageur etc
Dire que vous êtes des gens saints, cultivés, intelligents avec des idées... ça aurait été aux antipodes des attentes...
Le connard lembda aurait pu prendre peur, et même se sentir une merde face à vous : condition physique hygiène de vie, plaisir + intelect... vous paraissez surhumain là dans notre monde actuel XD
Vous avez même les couilles de faire de votre passion votre vie, et cela de façon la plus pro possible, sans patron...
La on tombe dans le subversif, et c'était inacceptable x)
Bref les mec : "keep it real"
AlerterEt continuons à cribler toutes ces personnes dont la médiocrité essaye de nous atteindre. o/
Des amalgames, des conclusions vites tirées, des comparaisons foireuses... Tu as tiré ton titre de journaliste d'une pochette surprise ?
Cet "article" ne rend ni hommage à notre pratique, ni au travail journalistique. Il est dépourvu d'analyse objective.
Plein de choses sont fausses, plein de choses sont réinterprétées, comme bien souvent d'ailleurs dès que la presse tente d'écrire quelque chose sur une pratique ou une communauté parallèle et peu connue.
Change de métier, ou viens discuter de tout ça en face à face, on saura te dire tes quatre vérités.
AlerterLe russe nationaliste anti-jaunes va adorer aussi!!
AlerterTu avais pourtant l'air ouvert d'esprit et en plus venant d'un petit média je me suis dit voila quelqu'un qui fera un article où seront présentes et retranscrites les valeurs humaines présente dans ce sport. L'enthousiame des combattants, la solidarité que seule crée les sports de combats avec tout leur amis/accompagnants/écuyers. La solidarité d'armes entre chevaliers et le respect entre tous. Oh non on ne voulait pas que tu fasses le petit toutou qui aurait fait notre pub non non non mais l'angle que tu as choisis est aussi pourris que celui des grands médias plus mainstream. Tu as effleuré la surface du truc puis tu montre du doigt en disant "regardez j'ai passé une journée en immersion chez des mono neuronnes en armure! Riez d'eux avec moi amis normaux" Normalement c'est TF1 qui fait cela. Tu as pris la facilté, tu sors des propos de leur contexte : forcément a chaud et sans avoir mis en avant et expliqué tout le background les mots forts fusent. Tu avais déjà ton idée en tête, tu as regardé des videos avant de venir sur le net assis dans ton siege en mangeant des chips "trop lol ce truc on dirait interville...oh c'est bon ca je le note" La prochaine en fait vient même pas. et pour ton prochain reportage pour x ou y sujet cette fois pas la peine de te déplacé reste bien sur ton siège avec tes chips et youtube et ponds un article tranquille, on aura le même résultat et tu n'aura pas froid aux pieds.
AlerterJ'étais à Montbazon ce week-end. J'assistais pour la première fois à un tournois de chevalier.
Je ne sais pas où tu étais toi par contre, ni même si tu as fais l'effort de t'intéresser à ce qui se passait autour de toi. Tu aurais du parler avec les gens en armure un peu.
Tu aurais noté tout d'abord l'immense respect qu'il y a pour les russes qui sont champion du monde. C'était les stars du tournois.
Tu aurais pu discuté avec les chevaliers après leurs combats. Ils t'auraient expliqué pourquoi ils portent des armures et tu aurais pu noter par toi-même que ça sert à quoi? Ah oui: se PROTEGER.
Alors certes, les coups pleuvent. Ca reste un sport de combat. Mais de là à être aussi péjoratif, tu y va trop fort. Les mecs se sont beaucoup plus mal à la boxe ou au karaté.
Et je ne sais pas à quoi tu as assisté. Moi j'ai vu des combats de 5 minutes par équipe et de 1minute 30 en individuel. C'est loin d'être aussi expéditif que tu le dis. Et beaucoup plus stratégique avec pleins de style de combat différent.
AlerterMais il faut croire que la subtilité de la chose t'a échappée et que comme un enfant, tu t'es laissé impressionné par le bruit des combats. C'est dommage. Tu es passé à coté d'un super tournois avec des gens très ouverts qui ne demandaient qu'une chose: partager leur passion et transmettre leur savoir.
Des amalgames, des conclusions vites tirées, des comparaisons foireuses... Tu as tiré ton titre de journaliste d'une pochette surprise ?
Cet "article" ne rend ni hommage à notre pratique, ni au travail journalistique. Il est dépourvu d'analyse objective.
Plein de choses sont fausses, plein de choses sont réinterprétées, comme bien souvent d'ailleurs dès que la presse tente d'écrire quelque chose sur une pratique ou une communauté parallèle et peu connue.
Change de métier, ou viens discuter de tout ça en face à face, on saura te dire tes quatre vérités.
Alerterça sent le dépot de plainte au comissariat, à tirer sur les ambulances on fini par se tirer dans le pieds, attends mon coco...chez Streetpress votre baseline c'est : " la désinformation et le mensonge c'est gratuit et c'est pour ta gueulle".
Alertermerci pour notre compagnie la je pense qu il y a juste un tres gros abus de votre part. affaire a suivre
Alertertu oublies Sanguinaire et décérébré Pol. n'oublie pas la dimension O combien importante de la dangerosité qu'il ne se prive pas d'abreuver de sa gouaille dans son article. Que ce soit dangereux c'est un fait, de la a dire que c'est du mad max med ... y'a des limites ! le travail est fait mais franchement c'est exagéré ... il bosse pour qui ce gratte papier ?
AlerterDe toute façon... leur journal ne doit pas avoir une grande lisibilité...
AlerterTu bosses comme un dingue pendant une dizaine d'année, tu fais 4 disciplines différentes, tu fais de cette pratique ton choix de vie et un journaliste que tu ne connais ni d' Eve ni d' Adam se permet de dire qu'en fait, pour condenser; t'es juste un abruti dans un bac à sable entre le cracheur de feu et interville. Chapeau bas l'artiste....
AlerterNiveau visuel et commentaires... ça fait presse people... Et le contenu est écoeurant !
AlerterCet article est une catastrophe !
AlerterEffectivement tout a été dit, je veux juste rajouter que cet "article" si je puis appeler ça ainsi, est un pur torchon. A bon entendeur.
AlerterJe plusseoie les dires de Pol ! J'ai rien à ajouté, car tout à été dit...
AlerterTu t'ai lâché le journaliste, surtout sur notre équipe belge. Ca transpire les clichés et le mensonge. Je vais voir sur ton profil perso, je vois que tu ne connais pas le full contact, des amis à toi te donnent la définition du K1 et tu fais le pro en voulant expliquer ce qu'est le K1 que tu n'as jamais vu...
De plus, le bac à sable, si tu avais fait ton travail correctement, tu aurais su que ça se nomme "une lice de combat". Interville ensuite, il est clair que tu as été vache sur ton papier. Concernant mes propos et ceux de mes gars, aucune personne de mon équipe n'a eu un problème de vue suite à nos combats. Il y a eu effectivement une épaule et un doigt en mauvais état. Si tu ne veux pas être blessé, tu ne fais pas de sport, au pire tu fais journaliste à la limite.
" Les 5 Belges effondrés ont du mal à se relever." n'importe qui en cherchant un peu trouvera les vidéos des phases éliminatoires, en aucun cas tu ne vois mon équipe effondrée et ayant du mal à se relever, ha si, logique, on a plus de 15kg de matos sur le dos, tu as déjà essayé toi de te relever avec 15 - 20kg de matériel sur toi comme une fleur?!...
Quand tu fais le mielleux à venir m'interviewer et que je te dis que mes 5 phalanges c'était à mes débuts (il y a 10 ans) en quoi il y a un rapport avec le full contact et MontBazon?
"Un sport ultra-bourrin qu’ils sont une petite élite – environ trente kamikazes".
Ca fait dix ans maintenant que je fais de l'escrime, ca fait dix ans et je ne suis pas le seul que nous nous entraînons deux fois par semaine entre 4 et 6 heures, que nous faisons effectivement des sports complémentaires sur le coté pour peaufiner notre escrime. Nous avons une hygiène de vie autre que alcool, drogue, télévision, nous allons dormir tot, certains font des régimes protéinés, bref nous avons une vie de professionnel et toi tu nous fais passer pour des bourrins kamikazes, de plus tu parles des Rodeurs, que nous connaissons pour avoir participé à leur tournoi, "des enculés de russes", jamais je n'ai entendu les rodeurs etre aussi irrespectueux, ce sont des gars comme nous qui aimons ce que nous faisons et qui respectons chaque adversaire, qu'il soit bon ou mauvais, sympa ou non.
Bref, en gros tu m'as déçu, tu n'as pas fait ton taff, il est clair que ce n'était pas parfait, il est clair qu'il y a eu des blessés mais ce que tu as écrit la, c'est aux antipodes de ce que tu as vu, de ce que nous avons essayé de t'expliquer, le seul truc que tu as réussi c'est que le prochain streetpress que je croise, il peut aller se faire un article chez les grecs.
Ca transpirait le bourin, la violence, l'irrespect, en effet mais ca ne venait pas de nous, juste de toi.....
Alerterjournaliste de merde, cet article est un torchon
Alerter