En ce moment

    05/12/2012

    « Je crois que Mme Duflot a des grands appartements »

    Vidéo: Que faut-il réquisitionner pour les SDF ?

    Par Gurvan Kristanadjaja

    Sur StreetPress, le député PS Pascal Cherki a une meilleure idée que les églises «pas chauffées», pour loger les SDF. « On pourrait ré-ouvrir le métro ? » D'autres s'adonnent au Duflot-bashing.

    1 Les faits :

    Cécile Duflot a eu dernièrement la révélation de sa carrière politique : réquisitionner les biens immobiliers de l’Eglise pour loger les SDF. Dans une interview accordée au Parisien lundi, la ministre de l’égalité des territoires et du logement, explique avoir écrit à l’archevêché de Paris, « qui possède des bâtiments quasi vides, pour voir avec eux comment utiliser ces locaux. » « Je ne comprendrais pas que l’Église ne partage pas nos objectifs de solidarité », a ajouté la ministre.

    2 Le contexte

    Réquisitionner des bâtiments vides pour l’hiver ? Cette proposition avait déjà été soumise et mise en place par le président De Gaulle, ou plus récemment par Jacques Chirac en 1995. Mais les 1.200 réquisitions ordonnées par le président qui mangeait des pommes concernaient à l’époque des biens immobiliers appartenant à des groupes financiers. Et non à l’Eglise. On estime pourtant qu’il y a aujourd’hui suffisamment de place pour loger 4.000 sans-abris dans la patrimoine foncier inoccupé de l’Eglise.

    3 La question de StreetPress

    Qu’aimeriez-vous réquisitionner pour loger les SDF ?

    Ceux qui bash’

    Nicolas Dupont-Aignan – DVD – Essonne : « C’est ce que j’appelle le folklore, ça fait bien, quand il fait froid, on dit qu’on va réquisitionner. Ça fait trente-cinq ans qu’on entend les mêmes conneries pardonnez-moi »

    Jean-Luc Reitzer – UMP – Haut-Rhin : « Je pense qu’il y a également (de la place) dans les différents ministères, y compris le ministère du logement »

    Damien Abad – UMP – Ain : « Je crois que Madame Duflot a des grands appartements dans son ministère »

    Ceux qui proposent

    Pascal Cherki – PS – Paris : « Déjà si on commençait à réquisitionner les logements vacants ça serait pas mal. Les églises sont pas chauffées j’conseillerai pas d’y dormir la nuit. Dans la ville de Paris on met les gymnases à disposition. Y a le métro, on peut ouvrir le métro, on le faisait bien il fut un temps »

    Olivier Faure – PS – Seine-et-Marne : « Des logements qui servent uniquement de réservent foncières à des grands groupes »

    Sylviane Bulteau – PS – Vendée : « Des propriétés privées (…), la ministre a également parlé des propriétés du Vatican »

    Ceux qui bottent en touche

    Dominique Lefebvre – PS -Val d’Oise : « Bah écoutez, là … là vous me posez une colle. »

    Malek Boutih : « J’trouve que y a quelque chose de dangereux dans les réquisitions. C’est des petits raccourcis, ça paraît tellement évident, mais c’est pas une réponse structurelle donc j’y suis pas extrêmement favorable. C’est pas en cachant la misère sous le tapis qu’elle disparaît. »

    Michel Piron – RUMP – Maine et Loire : « On n’a jamais vu la réquisition être la réponse aux manques de logements, vous le savez très bien »

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER