En ce moment

    09/06/2010

    Pixies, Gorillaz et les Klaxons boycottent Israël

    Par Marine Selles

    L'été c'est la période des festivals de musique. Mais cette année en Israël, ils seront peu à se produire sur les scènes rock du pays: Depuis l'attaque de la flottille de nombreux groupes ont annulé leur tournée pour raisons politiques.

    Après l’assaut de la Flottille de la Liberté par l’armée israélienne, qui a couté la vie à 9 personnes dans les eaux internationales, plusieurs artistes ont décidé d’annuler leur tournée en Israël.

    Le « Pic Nic Festival » de Tel-Aviv décimé

    Pixies, via un communiqué de presse, a annoncé dimanche que des « événements » indépendants de leur volonté les empêchaient de se rendre en Israël. Frank, Kim, Joey et David ont expliqué que « la décision n’a pas été facile: nous savons que nos fans israéliens attendaient notre venue depuis longtemps » avant de présenter leurs « plus profondes excuses aux fans. » 

    Cette annulation fait écho à celles de Gorillaz et des Klaxons qui devaient également se produire à Tel-Aviv lors du « Pic Nic Festival ». Shuki Weiss, le producteur du festival, déplore « le terrorisme culturel qui vise Israël et les arts en général dans le monde. » Il invoque le « Show must go on » et rappelle que « les fans ne doivent pas être punis pour les actions de leur gouvernement. »

    Avant l’attaque de la flottille déjà Santana et Elvis Costello

    Bien avant l’attaque de la flottille humanitaire, plusieurs artistes avaient déjà annulé leur tournée pour des raisons politiques comme Gil Scott-Heron et Carlos Santana. Le guitariste mexicain avait expliqué qu’il « irait jouer en Israël quand il y aurait moins de tension, de conflit et de peur. »

    La palme de l’annulation la plus spectaculaire revient à Elvis Costello en mai 2010. Dans un long communiqué, il expliquait « croire que le public des concerts prévus aurait compté beaucoup de gens qui questionnent les politiques de leur gouvernement » mais déplorait en même temps « les conditions d’intimidation et d’humiliation des civils palestiniens au nom de la sécurité nationale. » A l’époque le ministre israélien du Sport et de la Culture, Limor Livnat avait déclaré: « Un artiste qui boycotte ses fans en Israël ne mérite pas de se produite devant eux. »

    Reste maintenant à savoir si Elton John, Rod Stewart, John Lydon (Sex Pistols) et Ozzy Osbourne, à l’affiche cet été, se produiront comme prévu en Israël.

    Se passer de ça, c’est quand même une sacrée punition

    Source: M.S | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER