En ce moment

    14/06/2010

    Flottille Free Gaza: 2 observateurs étrangers dans la commission d'enquête lancée par Israël

    Par StreetPress

    Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a intégré 2 observateurs étrangers dans la commission d'enquête israélienne sur l'assaut de la flottille. Leurs prérogatives seront très limitées contrairement à ce que l'Onu demande.

    1. Les faits

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Je soutiens StreetPress
    L’état d’Israël et son premier ministre Benjamin Netanyahu ont annoncé dimanche 13 juin la création d’une « commission publique indépendante » qui enquêtera sur l’abordage de la flottille de la paix par l’armée israélienne le 31 mai dernier. La commission comportera deux « observateurs » étrangers: le Nord-Irlandais David Trimble, ancien chef du parti unioniste d’Ulster et Prix Nobel de la Paix en 1998, et Ken Watkin un ex-avocat général de l’armée canadienne.

    2. Le contexte

    La création de cette commission internationale dite « indépendante » intervient après que l’Onu ait réclamé au lendemain de l’assaut « une enquête impartiale, crédible et transparente conforme aux critères internationaux ».

    La présence des deux observateurs étrangers semble donner du crédit à la requête de l’Onu. Néanmoins David Trimble et Ken Watkin ont des prérogatives très restreintes: ils n’auront pas le droit de voter sur les travaux et les conclusions de la commission. Les enquêteurs israéliens sous la coupe de Yaakov Tirkel, ancien juge de la Cour Suprême israélienne, seront les seuls à tirer des conclusions « sur l’action entreprise par l’Etat d’Israël pour empêcher des navires d’atteindre les côtes de Gaza ». En Israël, certains médias d’opposition ont qualifié cette commission de « peu crédible ».

    Source: StreetPress d’après Le Monde

    Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs

    Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?

    Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.

    Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.

    Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.