En ce moment

    11/02/2013

    « Ses prises de position ont été extrêmement nocives pour la Chrétienté ! »

    A St-Nicolas du Chardonnet : Quel est votre plus beau souvenir du pontificat de Benoit XVI ?

    Par Jacques Torrance

    Benoit XVI, dernier pape avant la Fin des Temps ? La rumeur qui court à Saint-Nicolas du Chardonnet où les fidèles vont valoir que « la prophétie de Malachie s'est révélée toujours exacte ». Bienvenue chez les intégristes.

    1 Les faits :

    Cela en a surpris plus d’un ce matin au moment de la pause-café : le pape Benoit XVI a annoncé sa démission. Votre collègue Pierre-François en a même reversé son expresso sur ses chaussures-bateaux, tandis que Marie-Charlotte de la compta n’arrivait pas à vous croire malgré le hashtag #demission qui excitait votre iPhone.

    2 Le contexte :

    Le pontificat du Pape Benoit XVI a notamment été marqué par le rapprochement opéré entre le Vatican et les intégristes de la fraternité sacerdotale Saint-Pie XII. En gros un petit crew de catholiques sécessionnistes, qui, autour du Mgr Lefèvbre, prône la messe en latin et refuse le dialogue inter-religieux. Leur point de rendez-vous à Paris : l’église Saint-Nicolas du Chardonnet (Paris 5e)

    Benoit XVI a par exemple levé l’excommunication des 4 évêques de la fraternité, dont Mgr Richard Williamson, connu pour ses envolées négationnistes. Il a aussi publié le Motu proprio « Summorum Pontificum », qui réhabilite le rite tridentin, abrogé après Vatican II et qui était un des motifs du « schisme » entre Rome et les lefèbvristes.

    Alors, tristounets les fidèles de Saint-Nicolas du Chardonnet à cause de la démission de Ratzinger ?

    Pas forcément, puisque certains rappellent que ce Pape s’est trop rapproché de l’Islam. D’autres estiment que cette démission nous rapproche de la Fin des temps…

    3 Le contexte :

    Quelle est votre plus beau souvenir du pontificat de Benoit XVI ?

    4 Nos 3 phrases préférées entendues en off :

    « Moi je ne parle pas aux médias. Si c’est pour donner de l’argent aux juifs, ce n’est pas la peine »

    « Ca annonce l’Apocalypse. La prophétie de Malachie annonce que le pape après Benoit XVI sera le dernier. »

    « Comment vous dites que s’appelle votre patron ? Weisz ? Il s’appelle Weisz ?! T’as entendu, c’est Weisz leur patron ! »

    bqhidden. Moi je ne parle pas aux médias. S c’est pour donner de l’argent aux juifs ce n’est pas la peine

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER