Oubliez les SPAMs, la newsletter StreetPress est 100% utile

Continuer ma lecture sur StreetPress

« Le dudéïsme » : Le mouvement religieux inspiré par The Big Lebowski

« Nous avons tous en nous le pouvoir de créer de petits paradis tropicaux au fond de nos esprits »

Fuckin' A ! | Interviews | par | 18 Février 2013

« Le dudéïsme » : Le mouvement religieux inspiré par The Big Lebowski

On connaissait le « Lebowski Fest », qui réunit les fans à peignoir du film culte The Big Lebowski. Mais depuis 2005, le Dude est aussi l'objet d'un mouvement religieux librement inspiré du bouddhisme. Son fondateur Oliver Benjamin raconte.

Et si un film pouvait inspirer une religion ? C’est le cas de The Big Lebowski (1998), le film légendaire des frères Coen. Malgré son flop au box-office américain, le long-métrage a inspiré deux types de culte radicalement différents : le Lebowski Fest qui existe depuis 2002 et la religion Dudeïste créée en 2005. D’un côté, des fans relativement normaux, adeptes de la bière et du re-re-revisionnage du film. De l’autre, une religion avec ses prêtres, ses textes sacrés et même, son Dudely Lama. Toujours en peignoir brun, lunettes noires et cheveux longs, il est à l’image du Dude – le personnage central de The Big Lebowski – que les adeptes dudeïsme doivent prendre en exemple.

A serious man Créé par Oliver Benjamin, journaliste et fan de The Big Lebowski, le dudeïsme aspire donc à imiter le Dude, dont les mantras sont « Going with the flow », « Taking it easy » ou « The Dude Abides », que l’on pourrait respectivement traduire par « Laisse-toi aller », « L’important, c’est de se la couler douce » et « Le Dude reste le Dude. »

Mais le Dudeïsme est-il une vraie religion ? Du Discordianisme à la Church of the Flying Spaghetti , les religions-canular sont légions et s’amusent à détourner les dogmes religieux pour provoquer et donner à penser. Cependant, le Dudeisme ne s’inscrit pas tout à fait dans leur sillon, même s’il parodie les mormons américains dans l’intitulé complet de sa religion : la Church of the latter Day-Dude, fait référence en effet à la Church of Jesus Chrich of Latter-Day Saints.

Au contraire, le dudeïsme se réfère très sérieusement au taoïsme et au bouddhisme zen jusque dans son logo (croisement du yin-yang et du jeu de bowling cher au héros du film). Si vous vous rendez sur le site du dudeïsme, vous pourrez lire le « Dudespaper », commander l’un des livres de la sagesse dudeïste comme le « Take it Easy Manifesto » ou le « Dude De Ching » (référence au Tao Te Ching) et même… rejoindre l’un des 160.000 prêtres dudeistes. En plus c’est très facile d’être ordonné !

Nos partenaires du Tryangle – le webzine bizzariste – ont taillé le bout de gras avec Oliver Benjamin, ou plutôt sa Dudeïté, le Dudely Lama, qui se « la coule douce » en Thaïlande.

Qu’est-ce que le dudeïsme ? Le dudeïsme est l’incarnation moderne d’une philosophie ancienne qui a toujours vécu dans l’ombre des idéologies les plus répandues. En effet, à travers toutes les époques, la culture dominante a mis en valeur le travail, le conformisme, les biens matériels et les récompenses statutaires, allant jusqu’à promettre une vie après la mort. Le dudeïsme, quant à lui, est une alternative qui cherche à donner un sens à cette vie et trouver comment nous pouvons vivre en harmonie avec autrui et avec la nature, tout en donnant une vision pragmatique et réaliste du monde. Le taoïsme, le bouddhisme, la chrétienté et l’hindouisme ont tous commencé en étant d’authentiques dudeïsmes avant d’être récupérés par les grandes puissances qui les transformèrent en quelque chose de complètement différent de ce qu’elles souhaitaient être à l’origine.

Qui êtes-vous et pourquoi avez-vous fondé votre propre religion ? Je suis juste un gars qui travaillait comme graphiste et journaliste indépendant. J’ai beaucoup voyagé et étudié, me mettant en quête d’une vision du monde qui puisse me satisfaire. Et j’ai trouvé de supers trucs mais c’était toujours la même chose : soit trop extrême et dogmatique, ou trop bisounours et New-Age. Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas commander à la carte au lieu de prendre un menu ? C’est ainsi que j’ai fabriqué ma propre religion avec les pièces qui faisaient sens, selon moi ! Je suis vraiment heureux de voir que je n’étais pas seul à avoir ce désir – des milliers de gens dans le monde étaient en quête d’une vision du monde semblable à la mienne, mais qui n’existait pas encore, ou qui était dissimulée sous les dogmes. Et ils m’ont tous rejoints autour du dudeïsme pour qu’on le créé ensemble.


Le logo du dudéïsme


Plus fort que la Bible et le Coran réunis


Un strike sur les plages de Thailande

Est-ce que le Dude existe réellement ? Oui, le Dude existe mais seulement dans le sens où « Le Dude » peut aussi signifier « La Dudeïté » (The Dudeness, ndlr). La personnalité du Dude est concrètement celle d’une icône mythique et c’est un moyen par lequel il nous est permis de comprendre la Dudeïté. La même chose peut être dite de Jésus, de Bouddha ou de Krishna ou d’autres personnages religieux fictifs (ou semi-fictifs).

Comment puis-je devenir un Dude ? En accueillant la Dudeïté dans votre vie, et en prenant conscience que vous êtes différent de ce que les gens pensent de vous. « Le Dude » en vous est là, c’est ce qu’il y a de plus tendre dans votre coeur, une boisson précieuse et pétillante. C’est ce don extraordinaire que vous avez d’être en vie et, surtout, votre capacité à vous sentir à l’aise dans n’importe quelle situation sans avoir besoin de vous mettre des coups de pieds au cul ! Take it easy !

Et… il y a des prêtres dudeïstes ? Oui, 160 000 ont été ordonné tout à autour de la terre. Peut-être même 170 000, il faut que je vérifie la base de données.

Et des prophètes ? Non, nous sommes une religion qui ne cherche pas à faire de prophètes. Nous ne nous sentons pas concernés par les prophéties, nous ne nous préoccupons que du présent. Oui, ça peut sembler très New Age, mais ça ne l’est pas en réalité. Car nous cherchons aussi à promouvoir la créativité et l’indépendance d’esprit. Ainsi, en plus du temps présent, vous pouvez aussi inclure le mois prochain, mais pas plus ! Quoiqu’il arrive, nous ne voulons surtout pas dicter à qui que ce soit comment mener sa vie ou ce qui va se produire dans le futur, non. Nous voulons juste aider les gens à être heureux, à profiter du monde et être plus cool dans leur vie.

En plus du temps présent, vous pouvez aussi inclure le mois prochain, mais pas plus !


Son altesse le Dudely Lama se la coule douce

Quelles sont vos références philosophiques ? Il y en a trop pour toutes les mentionner, mais les deux plus importantes sont Lao Tseu et Tchouang Tseu (taoïsme), Epicure, les transcendantalistes américains, les penseurs pragmatiques et certains aspects des théories psychologiques modernes comme l’évolutionnisme psychologique. Nous sommes anti-idéalistes, pas des grands fans du post-modernisme, mais surtout, on n’aime pas les fascistes de toutes sortes !

Mais là, je généralise : le dudeïsme est une religion Open Source, chacun en fait ce qu’il veut, alors nous ne définissons pas trop strictement ce en quoi nous croyons et ce en quoi nous ne croyons pas. Car les choses changent, mec. Les gens changent. Les religions doivent aussi savoir s’adapter.

Est-ce que les frères Coen sont au courant de l’existence du dudeïsme, et pensez-vous qu’ils étaient au courant des implications religieuses de leur film ? Oui, ils ont déjà fait un commentaire sur le dudeïsme. Quand on leur a demandé ce qu’ils en pensaient, ils ont répondu « Nous sommes aussi surpris que vous ! » . Jeff Bridges (l’interprète du Dude) a lui aussi fait une remarque laconique en disant qu’il pensait que le Dude lui-même serait « époustouflé » par le Dudeïsme, et qu’il pigerait tout de suite le truc !

Pensez-vous que le Dude peut sauver le monde ? Toute la « foutue comédie humaine » a été un sacré foutoir depuis que l’humanité a quitté son berceau en Afrique, et ça ne va sûrement pas changer. Nous ne sommes pas faits pour vivre ainsi ! Cependant, les gens peuvent se rendre compte que nous avons tous en nous le pouvoir de créer de petits paradis tropicaux au fond de nos esprits si nous nous efforçons d’apprendre à le faire, et pour cela, il faut étudier de Grands Dudes de l’Histoire qui y sont déjà parvenus.

Vous sentez-vous proche du Discordianisme ou même de la Church of the Flying Spaghetti Monster ? Elles sont vraiment cools, mais très différentes de nous. Elles relèvent davantage de la parodie des structures et des croyances des religions traditionnelles. Nous aussi, nous nous moquons des conventions des autres religions mais, par contre, nous cherchons à identifier et encourager ce qu’il y a de bon dans le goût de l’être humain pour la religion, et mettre le reste à la poubelle avec tous les autres trucs dangereux.

Nous avons tous en nous le pouvoir de créer de petits paradis tropicaux au fond de nos esprits

Le Tryangle sur Twitter