En ce moment

    07/08/2014

    Bonne journée de la femme !

    Mon boss est un pervers... et je suis stagiaire

    Par Mathieu Molard

    À partir de quand peut-on parler de harcèlement sexuel ? S'il ne l'a jamais touchée, le comportement « malsain » du patron d'Anaïs a failli la faire craquer. Une situation d’autant plus difficile quand on n’est qu'une petite stagiaire.

    « Si je le croisais dans la rue, ça ne me ferait rien ou presque, mais d’en reparler ça me replonge dans cette histoire. » Lui, c’est ce journaliste radio, qui en un mois de stage à peine, a presque réussi à briser Anaïs*. Un homme « malsain » et « dégoûtant ». La jeune femme de 24 ans n’a, en fait, pas de qualificatif assez fort pour le décrire. À la voir sirotant tranquillement son café, difficile de l’imaginer perdre pied face à qui que ce soit. Pourtant, sans jamais se départir de son ton calme, on sent la tension monter au fil de son récit. Ses yeux rougissent sans pour autant laisser échapper une larme. « J’ai les mains qui tremblent », lâche-t-elle seulement dans un sourire.

    L’entretien

    Fin avril 2012, Anaïs, étudiante en journalisme répond à une offre, publiée sur Twitter. Une radio nationale propose un poste d’assistant de production et de journaliste stagiaire pour une émission quotidienne. Très vite sa candidature est retenue et on lui propose un entretien téléphonique.

    C’est l’animateur lui-même qui s’occupe du recrutement. « Au téléphone, rien d’anormal, si ce n’est que j’ai tout de suite senti que c’était une forte personnalité. Il s’est présenté en détaillant tout son CV et en insistant bien sur sa carrière de policier. » Plus tard, elle apprendra qu’il ne prenait que des filles.

    Le premier jour