24/07/2013

Yannis se fait arnaquer par les Lisu en Thaïlande

Par Camille Hamet

Après les aventures de Romain chez les Zoulous et de Camille avec « les femmes-girafes », suite et fin de nos 10 récits d'aventures (trop) organisées dans des villages autochtones.

C’est où : En vacances en Thaïlande avec sa copine en 2003, Yannis décide d’aller à la découverte du peuple Lisu, dans la région de Chiang Mai.

Les gens : Le peuple Lisu viendrait de la partie orientale du Tibet. Il vit aujourd’hui en Chine, au Myanmar, dans l’état indien de l’Arunachal Pradesh et en Thaïlande, où il fait partie des « tribus des collines ».

Comment ça se passe : Pour 40 euros, un trek de deux jours à travers la forêt et un village lisu. Il était pourtant déconseillé par le guide du Routard… Et pour cause, le couple a réalisé que le village en question était parfaitement accessible en voiture.

Le trip : « Tout était chorégraphié pour soutirer du fric aux touristes. Le guide te fait acheter des produits artisanaux et tu es tout le temps alpagué. Par exemple, les charmantes-petites-filles-habillées-en-costume-traditionnel qui tissent devant une cahute te réclament de l’argent si tu les prends en photo. Les autres portent plutôt des T-shirts “Coca-Cola”. Le côté “tribu” qu’ils veulent te vendre est complètement artificiel. L’arnaque du début à la fin. »

Part 1 Pour retrouver la première partie de nos récits de vacances dans des zoos humains, c’est ici

Map font color=grey>- Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu

> Pour retrouver le guide de voyage de StreetPress