24/09/2010

Critique : The Runaways avec Kristen Stewart

Par Olivier Fourny

Band pic punk au casting parfait, The Runaways nous replonge dans la folie éphémère du groupe mythique de Joan Jett et Cherry Curri

Mission accomplie : un jouissif Bio Pic

Sexe, drogue, rock’n‘roll, problèmes familiaux non réglés et tabous sociaux à faire péter. Un biopic classique quoi, si on excepte le fait que les rock stars sont des filles, bien sûr. Mais un biopic bien foutu tout de même. A saluer la très bonne reconstitution des années 70 allant des coupes de cheveux façon Farrah Fawcett jusqu’au grain de la pellicule elle-même, voilà pour la forme. Mais pour le fond, c’est de l’adolescence dont il s’agit, comme nous l’indique l’ouverture du film sur les premières menstruations de la chanteuse Cherry Curri. Pourquoi pas, si ça nous donne un film aussi jouissif qui transpire comme il faut la spontanéité et la hargne d’un groupe de punk. Une belle réussite pour le premier long métrage de Floria Sigismondi, clippeuse entre autre de Marilyn Manson et David Bowie.

Fiche technique

Réalisé par Floria Sigismondi avec Kristen Stewart, Dakota Fanning
Durée: 1h46
Vu au: Miramar à Montparnasse 16 septembre
Affluence: Salle 1/2 pleine
J’y vais avec: une copine lesbienne et ma guitare
Glace ou Pop-Corn: bouteille d’eau du robinet de chez moi, miam
Note: 4/5

Un casting patate et une bombe à la cerise

Un casting réussi avec Kristen Stewart et Dakota Fanning qui sauvent leur carrière des rôles qu’elles avaient incarnés dans Twilight (et oui!) et Michael Shannon excellent en Kim Folley, producteur déluré, qui oscille toujours entre le génie et le connard de première. A noter, la scène où il compose sous nos yeux le tube Cherry Bomb qui vous restera dans la tête pendant au moins une semaine. D’ailleurs, si vous avez une copine et une guitare, reprendre cette chanson sera un exercice assez facile et au combien ludique.

Le clip Cherry Bomb

;hl=fr_FR”>;hl=fr_FR” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“275”>

Source: Olivier Fourny | StreetPress