16/12/2011

Ils sont jeunes, font du rock et sortent un EP

8 questions à Dissonant Nation

Par Etienne Gin

Sur StreetPress Lucas, Simon et Loïc de Dissonant Nation présentent leur premier EP avec en vitrine le single Sauvage. Leur références: Sonic Youth, Magma et Led Zep. Et aussi les Plasticines à qui ils lancent un appel.

Vous vous appelez Dissonant Nation. C’est quoi la dissonance pour vous?

Lucas : On a un message : « osez la dissonance ! ». Mais la dissonance, chacun peut la concevoir comme il veut. Moi, j’écoute beaucoup de punk. Le nom, c’était un clin d’œil à Sonic Youth avec leur album « Daydream nation». En fait au début, on était un groupe noise et les concerts étaient bien trash.
Simon : Moi je suis arrivé il y a un an dans le groupe. C’est Lucas qui m’a fait découvrir Sonic Youth. En fait, j’écoutais surtout des groupes des années 70 comme Led Zeppelin.
Loic : Mes influences à moi, c’est beaucoup de psychédélique et de jazz avec surtout Magma.

Dissonant Nation – Sauvage

Vous êtes tout jeune, racontez-nous l’histoire du groupe

Lucas : On s’est rencontré à Marseille il y a trois ans. Au début, on a commencés dans les clubs et quelques scènes tremplins.
Simon : Il y a une bonne scène rock-garage-punk à Marseille, même si ce ne sont pas les endroits fréquentés par les jeunes. En fait, tu y rencontres souvent les mêmes personnes.
Lucas : Nous, on est un groupe de live. Sur scène, on veut la même fureur qu’il y avait dans les années 60 et 70. Comme on voulait jouer, on a fini par rencontrer notre tourneur et le label avec lequel on a signé il y a quelques mois. On vient de sortir notre premier EP « sauvage », qui annonce notre album. Mais on balancera encore d’autres titres avant.

Comment vous situez-vous par rapport aux BB Brunes, Plastiscines, Shades, Second Sex, Naast and co…

Lucas : Nous, on aime bien les Plastiscines. Et moi, surtout Marine ! D’ailleurs Marine si tu lis l’interview, on peut collaborer… Mais par exemple, on connait les BB Brunes juste parce qu’on les a vus à la télé. On n’a jamais écouté leurs albums. En ce moment, on écoute plutôt du rock des années 70 ou de la pop anglophone, comme La Roux que je trouve énorme.

Après « Sauvage » il y a « Sexy suicide » qui est vraiment barjo, complètement psyché !

Votre single s’appelle « Sauvage ». Alors le rock actuel n’est pas assez sauvage ?

Lucas : Bah non, il n’y a que nous qui sommes sauvages ! C’est vrai qu’en France, les concerts manquent de sauvagerie.

Quel est le morceau le plus sauvage de votre EP ?

Lucas : Après « Sauvage » il y a « Sexy suicide » qui est vraiment barjo, complètement psyché !

En 2011, écrire ses paroles en français, c’est un acte « sauvage » ?

Lucas : Oui mais quand on chante en anglais, on nous dit que l’on préfère ces morceaux là. Mais que ce soit en français ou en anglais, c’est dans la même veine. Mais bon après, on n’a pas encore écrit l’album.

Si je vous demande votre chanson dissonante favorite ?

Loic : Tous les morceaux du groupe Magma !

Bon sinon question look vous êtes plus fashion que sauvage on dirait ?

Lucas : Il faut que les gens se disent que l’on n’a pas de look ! En fait, on s’habille vraiment à l’arrache. On prend juste ce qui vient le matin. Mais bon, on ne s’habille pas n’importe comment non plus. On se prête nos vêtements …et puis après, on couche ensemble !