09/01/2010

Une table ronde sur les commotions cérébrales dans le foot US

Par StreetPress

La justice américaine, à travers une commission, tente de faire bouger la NFL sur la santé de ses joueurs : Leur espérance de vie dépasse à peine les 55 ans. En cause les commotions cérébrales entraînées par la violence des chocs.

Une table ronde pour changer la politique de la NFL

Une table ronde à propos des lésions cérébrales dont sont victimes les joueurs de football américain se tiendra le 1er février à Houston, Texas. Cet État, où ce sport est une religion, fait figure d’exemple pour la protection de la santé des sportifs : Il a été l’un des premiers à passer une législation pour la gestion de commotions cérébrales chez les jeunes. Deux audiences ont déjà eu lieu pour inciter la NFL à appliquer une politique similaire. La table ronde insistera également sur la prévention dans les lycées et les universités.

19 fois plus de chance d’avoir Alzheimer

Les chocs à la têtes sont récurrents dans ce sport brutal. Ils provoquent maux de tête, vertiges, désorientation, irritabilité… et peuvent avoir des séquelles à long terme comme de graves problèmes neurologiques. Une étude commandée par la NFL révèle que les anciens joueurs avaient 19 fois plus de chance d’avoir la maladie d’Alzheimer que le reste des américains. Leur espérance de vie s’en ressent : le quotidien USA Today estime qu’elle “dépasse à peine les 55 ans” et que “la longévité des joueurs est la plus basse de toutes les professions aux Etats-Unis : la moitié d’entre eux décèdent à 47 ans et les deux tiers subissent une blessure grave qui dans la plupart des cas, laisse des séquelles majeures.”

25 000 collisions en voiture

Les équipements protecteurs sont aussi mis en cause par les chercheurs, notamment le casque qui donne un faux sentiment de sécurité. Il protège le crâne mais pas le cerveau qui “flotte” dedans et se heurte aux parois à chaque choc. Les médecins de Mike Webster, ancien joueur mort à l’âge de 50 ans en 2002, ont déclaré qu’au terme de 25 ans de carrière, le joueur avait vécu l’équivalent de 25 000 collisions en voiture. Brett Favre, un des meilleurs quaterbacks de l’histoire du football américain, a récemment affirmé qu’il avait souvent joué en ayant eu des commotions, mais il n’a pas révélé de chiffres. Deux graves chocs de suite peuvent pourtant entraîner la mort.

Autant jouer a Madden 2010 sur PS3

Pour les amoureux de la poésie : Les plaquages les plus violents de la NFL.

Source: New-York Times / Marie Molinario