06/10/2014

Desperados Random Edition, par les artistes du 9ème Concept

Par Mathieu Bardeau

Cours d'arts plastiques

Une œuvre d’art dans votre frigo ? À moins de considérer qu’une boîte de tarama entamée est déjà le résultat d’un geste artistique, ça n’a pas du vous arriver souvent. Et c’est ce à quoi les artistes du 9ème Concept ont remédié, en transformant une bouteille de Desperados en création inédite : la Random Edition.

C’est dans l’atelier du collectif à Montreuil que la bouteille a adopté son nouveau design, un design qui se veut aléatoire et né des différentes expériences subies par l’objet lors du processus de création, comme l’explique Alexandre d’Alessio, artiste du 9ème concept :

« Notre volonté a été de mettre en place un processus de création d’un genre nouveau. Cette fois la démarche est aussi importante que le design final.»

L’équipe a ainsi mis en place une installation en plusieurs étapes, comme une espèce de chaîne de production en masse, dont chaque poste est destiné à transformer un peu plus la bouteille. Mais sans savoir exactement à quoi elle ressemblera à la sortie. C’est en quelque sorte Andy Warhol qui s’inviterait dans Les Temps Modernes de Chaplin.

Sur la chaîne, on retrouve l’ensemble des disciplines et techniques artistiques pratiquées par les membres du 9ème concept: graff, peinture, tampons,…

Preuve de la volonté d’intégrer le processus de création au cœur de l’identité de l’œuvre finale, il a fallu 60 jours au collectif rien que pour monter la chaîne de fabrication. Alors qu’il ne faut que quelques minutes à la bouteille pour la parcourir. Et à peine plus pour la vider…