11/01/2010

Ivo Josipovic : président de la Croatie

Par StreetPress

Ivo Josipovic a été élu dimanche soir président de la Croatie. Avec 60% des suffrages, le social-démocrate inflige une sévère défaite à son adversaire Milan Bandic.

Le 3ème président de la Croatie

A 52 ans, Ivo Josipovic devient le 3ème président de la Croatie. Son programme : faire entrer la Croatie dans l’Union Européenne, lutter contre la corruption dans la haute-administration et relancer l’économie en pleine crise.

Le président de gauche devra cohabiter avec un gouvernement de droite

Le nouveau président du parti social-démocrate (gauche) devra cohabiter avec le gouvernement de la premier ministre Jadranka Kosor (droite). Ses prérogatives resteront limitées : en Croatie le président est le chef des armées, il nomme les dirigeants des services de renseignements et s’occupe de la politique internationale. La premier ministre Kosor continuera à diriger le gouvernement, au moins jusqu’en 2011 date des prochaines élections législatives.

L’adhésion à l’UE comme priorité

Après sa victoire, Josipovic a déclaré vouloir « une Croatie européenne » faisant de l’adhésion à l’Union Européenne sa priorité. La premier ministre Kosor espère « que M. Josipovic va apporter son soutien à [son] gouvernement dans l’ensemble de ses efforts ».

Source:“Euronews”:http://www.euronews.net


Afficher Croatie sur une carte plus grande