18/11/2015

« Pour des raisons de sécurité »

Etat d’urgence : les Restos du Cœur suspendent les distributions de repas en camion

Par Thibaud Delavigne

Les camions des Restos du Cœur sont au hangar : Au lendemain des attentats les distributions de repas dans les rues ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. Une décision prise suite à la mise en place de l’état d’urgence et appliquée dans toute la France.

Les Restos du Cœur ont suspendu une partie des distributions de repas dans les rues des grandes villes françaises. Contacté par StreetPress, le service communication de l’assoc’ explique avoir suspendu ses « activité camion » sur l’ensemble du territoire. Une décision prise au lendemain des attentats de Paris.

Si les véhicules sont restés au hangar, c’est « pour des raisons de sécurité, dans le cadre de l’état d’urgence », précise la com’ de l’association. L’état d’urgence prévoit en effet l’interdiction des rassemblements sur la voie publique. Or chaque distribution de petits plats déclenche un attroupement.

Jusqu’à quand ?

Ce mercredi 18 novembre, à l’occasion du conseil des ministres, le gouvernement a validé la prolongation de l’état d’urgence pour encore 3 mois. Les SDF et les autres bénéficiaires des distributions de nourriture des Restos du Cœur devront-ils se passer des précieux services de l’association pendant encore 3 mois ? Rien n’est encore décidé : L’association explique agir “Dès que les consignes préfectorales auront évolué, nous reprendrons le plus vite possible l’intégralité de nos actions d’aide envers les plus démunis”“Dès que les consignes préfectorales auront évolué, nous reprendrons le plus vite possible l’intégralité de nos actions d’aide envers les plus démunis” au jour le jour ». En attendant les SDF peuvent se rendre dans les centres gérés par l’assoc’. Les distributions de petits plats effectuées en intérieur sont en effet maintenues.

Mise à jour Le 19 novembre 2015

Après la publication de l’article, les Restos du cœur ont publié un communiqué de presse. Celui-ci précise que la suspension ne concerne pas les maraudes, ou les distributions en pleine rue mais uniquement les « activités camion » :

« Dès que les consignes préfectorales auront évolué, nous reprendrons le plus vite possible l’intégralité de nos actions d’aide envers les plus démunis. »

Bonne nouvelle ce 20 novembre :