20/01/2017

Les makers sont aussi capables du pire

Le pire des objets imprimés en 3D

Par Robin D'Angelo

Fœtus, vibromasseur en forme de Justin Bieber et dinde-chandelier. Les makers sont aussi capables du pire. La preuve en 5 objets.

1 Le fœtus que vous portez
Les parents ont souvent tendance à penser que leur bébé est le plus beau du monde. Alors pourquoi par leur fœtus ? Partant de cette idée, plusieurs boîtes permettent à des parents de réaliser une impression 3D de leur embryon à partir de leurs échographies. C’est dégueulasse et ça trône dans votre salon. Ça peut même se porter en pendentif autour du cou. Un must pour tous les anti-avortement.

2 Un godemichet personnalisé
Certains estiment que les godemichets sont à l’origine du succès des imprimantes 3D, tout comme le porno a popularisé Internet. En tout cas, la société MakerLove en a fait son fonds de commerce. Elle propose des modèles de sextoy à imprimer soi-même. De toutes tailles et de toutes les couleurs, il y en a pour tous les goûts. Même un vibromasseur inspiré du visage de Justin Bieber.

A Paris, les ateliers pour apprendre à bidouiller ne manquent pas. De la construction de drones Do It Yourself aux ateliers tricots en passant par les soirées robot, StreetPress les meilleurs spots pour apprendre à faire quelque chose de tes mains.

Pour son nouveau guide urbain, le site d’information StreetPress vous fait découvrir le meilleur de la culture maker dans la capitale.

> Retrouvez tous les articles du StreetGuide

3 Une dinde-chandelier
C’est une idée folle qui est passé par la tête de Asher Weintraub, un jeune juif new-yorkais de 10 ans. S’apercevant qu’en 2013, la fête de Hanouka tombait le même jour que Thanksgiving, le garçonnet a imprimé en 3D une dinde-chandelier pour célébrer sa double-culture ! Concrètement, la volaille est en train de faire la roue mais ses plûmes ont été remplacées par une menorah – le chandelier hébraïque à sept branches. Mazel tov !

4 Votre mini-moi
Voilà qui va ravir les mégalos. Désormais, on peut créer une figurine en 3D à sa propre effigie. Il suffit de se faire tirer le portrait sous toutes les coutures puis de modéliser sa silhouette. Tout le monde s’y met, même Carrefour qui a flairé le bon coup pour Noël en installant des Fablab dans certaines de ses enseignes. Attention tout de même à ce que votre mini-moi ne soit pas utilisé en tant que poupée vaudou par un proche mal intentionné.

5 Le nœud pap’
Le nœud papillon donne un petit air de James Bond à (presque) n’importe qui. En bref, c’est la classe. Enfin sauf quand il a été fabriqué grâce à une imprimante 3D. Pourtant le concept à la cote : Vert pomme, avec une tête de mort au milieu ou en forme d’ailes, les versions sont nombreuses et les commentaires élogieux. C’est peut être le Swag du futur…