31/10/2023

Elle casse les clichés sur le VIH avec ses vidéos TikTok

La vraie vie de Geneviève, maman séropositive

Par Sara Carraud

Geneviève, 39 ans, mère de deux enfants a appris qu'elle était porteuse du VIH en 2015. Pour StreetPress, elle parle des clichés sur sa maladie et raconte sa vie de maman « comme les autres ».

Comme environ 180. 000 Français, Geneviève est séropositive, c’est-à-dire porteuse du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ce dernier attaque son système immunitaire et plus précisément ses globules blancs. Elle doit prendre un traitement à heure fixe, sous forme de trois médicaments antiviraux (trithérapie) qui, ensemble, freinent la multiplication du virus. Son « assurance-vie », comme elle le nomme en souriant.

Si Geneviève est aujourd’hui une mère épanouie, elle a d’abord souffert du regard des autres lorsqu’elle a appris qu’elle était séropositive :

« Je pensais que j’allais mourir, que mes jours étaient comptés. »

Maman et séropositive

Comme beaucoup de personnes, à ce moment-là, Geneviève n’avait que des préjugés en tête. Elle pensait qu’être maman de deux enfants était impossible. Par crainte, elle n’en parle pas à ses proches de sa maladie et se cache pour prendre ses médicaments chez l’amie qui l’héberge à l’époque.

Aujourd’hui, Geneviève souhaite aider les personnes séropositives à s’assumer. Sur ses réseaux sociaux, elle poste des vidéos mêlant humour, prévention et pédagogie. Devant la caméra de StreetPress, elle raconte sa vie de « maman comme les autres ».