23/04/2026

Elle dessine sur la peau des Marseillaises

Légendes locales : le parcours de Fannya, artiste qui tatoue au henné

Par Thomas Porlon ,
Par Samuel Alerte

Originaire du quartier d’Air-Bel à Marseille, Fannya est une hennaya, une artiste qui tatoue les mains au henné. Des mangas japonais au concert de Jul au Vélodrome, on vous raconte son parcours.

« Je veux me démarquer, j’ai pas envie d’être une hennaya parmi tant d’autres », souffle Fannya. À la vingtaine, l’artiste utilise le henné pour embellir les mains de ses clientes lors d’événements. Elle a grandi à Marseille (13), dans le quartier d’Air-Bel.

À côté, Fannya est graphiste, illustratrice et réalise des calligraphies sur toiles. « Le henné c’est un type d’art où on tatoue les mains. C’est une plante cultivée en Afrique du Nord ou en Inde. J’ai décidé de travailler principalement avec des produits naturels. » Elle se raconte à la caméra de StreetPress.