20/01/2010

Villepin se la joue ghetto

Par StreetPress

Dominique de Villepin a fait une apparition hier soir dans le gymnase de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Quelques interviews et mains serrées plus tard, il quitte sans heurts ni débat la banlieue parisienne.

Rencontre avec les bondynois ou meeting avec les journalistes ?

Une horde de journalistes VS quelques habitants de Bondy. La rencontre dans le Palais des sports de la banlieue du 93 avait des allures de conférence de presse. A neuf jours du jugement Clearstream, l’ancien premier ministre n’a pas choisi cette banlieue par hasard. C’est là qu’avaient eu lieu des émeutes en 2005. Une marque de courage ? Pas évident vu que les habitants de Bondy n’ont été avertis de sa venue que très tard. « On ne s’y attendait pas du tout. On a tous appris la venue de Monsieur de Villepin tout à l’heure », raconte Farid, un habitant de Bondy.

« Je ne vote pas »

« La réponse sur l’identité nationale, on le voit bien ici à Bondy, est une question qui ne se pose pas dans notre pays. Il y a une volonté d’adhésion à la République et une volonté de participer à la vie politique. Il y a une conviction très forte, en particulier dans ces cités », explique Dominique de Villepin. Une affirmation qui semble pourtant ne pas être ressentie de la même façon par les concernés. « Je n’ai jamais voté de ma vie, déclare Meh, un jeune bondynois, parce que j’ai peur de faire une erreur. » Ali, lui aussi, avoue sa méfiance vis-à-vis des hommes politiques. « Moi, je ne vote pas. Pour une simple raison: qu’on vote ou qu’on ne vote pas, on ne voit pas la différence. » Il y a encore du boulot pour les hommes politiques.

Sources:Armelle de Rocquigny / StreetPress

“On a tous appris la venue de Monsieur de Villepin tout à l’heure”