01/04/2011

Cité Curial, bientôt ville fleurie ?

L'histoire du jour: Des jardiniers en Nike Air au « terter »

Par Samba Doucouré

L'asso Road Tree'P apprend aux jeunes des quartiers à faire pousser des arbres entre les barres d'immeubles. Pour les mauvaises langues: On peut avoir la main verte dans les cités sans pour autant faire pousser de l'herbe.

1 Le casting:

250 plants d’arbres, 15 jeunes âgés de 8 à 15 ans et une poignée de bénévoles.

2 Le décor:

1 terrain en friche, 3 barres d’immeubles, rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris.

3 Le genre:

Comédie pastorale version bitume et Nike Air.

Cité Curial, c’est où ?


4 Le pitch:

Mercredi 23 mars, l’association Road Tree’P a lancé la première opération de son programme “Les Cités vertes”. Les habitants du quartier ont été invités à participer à la création de nouveaux espaces vert. 15 jeunes ont planté en 2h près de 250 plants d’arbres. Avec l’aide des ouvriers de la société Segex en charge des travaux, les jeunes apprennent comment planter des arbres et mettre en place les systèmes d’irrigation nécessaires

5 Secrets de tournage:

Depuis 2008, Road Tree’P organise des plantations d’arbres dans les zones touchées par la désertification au Maroc, au Mali, en Mauritanie et au Senegal. En l’espace de 3 ans, Road Tree’P a planté 1.320 arbres et financé la plantation de 1.960 autres. Aujourd’hui Road Tree’P veut favoriser l’émergence d’espaces verts en réaction à l’avancée de l’urbanisme en vertu des bienfaits des arbres face à la pollution.