30/04/2010

Quizz: Hitler, Balavoine ou De Villepin, à qui appartiennent ces envolées lyriques?

Par Dupont Gauthier

65 ans jour pour jour après le suicide d'Hitler, le 30 avril 1945, saurez-vous démêler les citations du Führer de celles de Balavoine ou De Villepin? Pour chacun des thèmes (l'art, l'orient, la guerre), reliez la citation à son auteur.

Quiz 1: L’art (niveau 1)












1. « La seule réalisation impérissable du travail et de l’énergie humaine, c’est l’art »

A.Daniel Balavoine dans Je ne suis pas un héros, 1980

2. « A quoi bon enseigner la géométrie, la physique, la chimie à un garçon qui veut être musicien ? Qu’en retient-il ? Rien. »

B.Adolf Hitler, dans Ma Doctrine, 1938

3. « Comme on prend le dernier train même les soirs de drame, il faut trouver la flamme qu’il faut »

C.Adolf Hitler, cité par Henry Picker dans Hitler Cet inconnu




                     Réponse:

Quiz 2: L’Orient (niveau 2)












1. « Petite rue de Casbah au milieu de Casa, petite brune enroulée d’un drap court autour de moi »

A.Dominique De Villepin dans Le cri de la gargouille, 2002

2. « L’époque arabe fut l’âge d’or de l’Espagne la plus civilisée. Puis vint l’époque des persécutions toujours recommencées »

B.Adolf Hitler, cité par Albert Speer dans Hitler’s Table Talk 1941-1944

3. « Le rêve et le cauchemar se mêlent désormais au réel comme ces palais enchantés de l’Orient qui apparaissent par éclipses dans le désert et troublent les sens des égarés »

C.Daniel Balavoine dans l’Aziza, 1985




                     Réponse:

Quiz 3: La guerre, la religion, l’histoire et la politique (niveau 3)








1. « Celui qui reste indifférent à l’Histoire est comme privé d’ouïe ou de visage. Assurément, il peut vivre ainsi, mais qu’est-ce qu’une telle vie! »

A.Dominique De Villepin dans Le cri de la gargouille, 2002

2. « La mission d’un gouvernement consiste d’abord à servir et non à plaire »



B.Adolf Hitler, cité par Henry Picker dans Hitler cet inconnu




3. « De quoi vivrait l’Église, si ce n’est du péché de ses fidèles? »

C.Daniel Balavoine dans Mon fils Ma Bataille, 1980




4. « L’option de la guerre peut apparaître a priori la plus rapide. Mais n’oublions pas qu’après avoir gagné la guerre, il faut construire la paix »



D.Adolf Hitler, cité par Henry Picker dans Hitler cet inconnu




5. « Je vais tout casser ça me fait pas peur »

E.Dominique de Villepin, Discours au Conseil de sécurité des Nations unies, 14 février 2003



                     Réponse:

Source: Gauthier Dupont | StreetPress