05/05/2010

Il se présente dans les quartiers populaires de Londres aux législatives UK

Rahoul Bhansali, candidat conservateur: «Le secteur public est trop étendu et de plus en plus inutile»

Par Manuella Anckaert

Sur StreetPress, le candidat conservateur de la circonscription de Streatham, attaque le Labour sur les dépenses publiques et assure que les Torries seront plus économes. Quant à l'UE elle fonctionne bien car «nous pouvons nous déplacer facilement».

Bonjour Rahoul, ici on ne connait pas forcement le Parti Conservateur. A quel parti français pourrait-on vous comparer?

Je dois l’avouer, je ne suis pas vraiment un expert en politique française. Mais j’aime plutôt bien Sarkozy. J’admire sa politique, mais surtout son énergie. Je pense qu’il essaie de réformer massivement la façon dont la politique et l’économie marchent en France. Il a montré le rôle de la droite centriste en politique française. Et bien entendu il a une très jolie épouse.

Alors un ex-top-model First Lady ça vous plairait ? Par exemple Kate Moss ?

Je ne sais pas il faut demander ça à Kate Moss! Mais je pense qu’il est bon d’avoir du glamour en politique. S’il faut un facteur glamour pour que les gens s’intéressent à la politique alors pourquoi pas! Je suis sûr que ça poserait un problème aux épouses des responsables politiques si Kate Moss devenait First Lady: ça provoquerait surement un énorme scandale! Mais le plus important est d’attirer les gens pour voter. Les 18-25 ans de ce pays ne votent pas.

Rahoul Bhansali, bio express

1976: Naissance de parents d’origine indienne dans le Wirral au nord ouest de l’Angleterre

1998: Diplômé en économie de l’université de Southampton. Il rejoint l’association des Conservateurs de la fac.

2006: Directeur du développement commerce de l’agence British Telecom.

2010: Directeur de la société Hudson & Yorke, cabinet de stratégie et de conseil en management. Candidat conservateur au poste de parlementaire dans le quartier de Streatham (sud de Londres)

«Donner plus de responsabilités et de liberté et retirer le gouvernement du dos des gens! »

En France on a Carla à l’Elysée mais ce n’est pas pour ça que les 18-25 ans votent non plus…

Et c’est un horrible problème. Il faut se demander comment intéresser les jeunes à la politique! Peut être qu’en changeant le débat par exemple. Moi par exemple quand je vais dans les universités, je vois des gens qui s’intéressent au réchauffement climatique, aux injustices du monde, à la politique étrangère mais aussi et surtout aux problèmes de la vie quotidienne. Les gens sont plus intéressés par ça.

En France l’insécurité accapare les débats électoraux et la police française est réputée pour être la plus violente d’Europe. Ici les relation des gens avec la police sont plutôt paisibles, vous auriez une explication ?

La clé c’est l’investissement de la communauté. Les relations avec la police en Grande-Bretagne ne sont pas toujours brillantes, il y a eu pas mal de problèmes entre les minorités et les forces de l’ordre, et la police a souvent été pointée du doigt. Plutôt qu’une culture de la force, cela aide d’avoir une culture de la confiance, quand les gens ont en tête que la police est là pour appliquer la loi et surtout pour les protéger. Le tout c’est de se comprendre.

La circonscription de Streatham, entre Brixton et Clapham

Si ce n’est la sécurité, c’est quoi le crédo du Parti Conservateur pour ces élections?

Changer la façon dont la société marche en Grande-Bretagne. Donner plus de responsabilités et de liberté et retirer le gouvernement du dos des gens! Notre économie est en mauvais état, notre dette s’élève à 875 milliards de pounds. Il nous faut aussi regarder la façon dont nous faisons de la politique dans ce pays. Le lien avec les politiques est brisé, comme on a pu le constater dans le scandale des dépenses des membres du Parlement.

Et comment-vous comptez faire pour redynamiser l’économie?

Nous devons booster notre économie en remettant le secteur privé sur pied. Pour stimuler la croissance, on a besoin de réduire les impôts. La clé de tout c’est bien comment réduire les dépenses publiques. Le secteur public est trop étendu. Il est de plus en plus inutile. Il faut qu’on s’attaque à ce domaine, en visant le gaspillage d’argent par le gouvernement. On peut économiser 12 milliard de pounds.

Que craignez-vous des autres candidats?

Pour le moment ma plus grande peur ici à Streatham (quartier sud de Londres), c’est le porte-feuille du candidat Liberal Démocrate ! Il a jusqu’ici dépensé plus d’un demi million de pounds dans la campagne et a distribué plus de prospectus que la forêt Amazonienne n’a d’arbres! Moi je préfère me concentrer sur ce que je peux faire et sur pourquoi les gens devraient m’élire pour être leur membre du parlement.

Les législatives aux Royaume-Uni

Le système législatif anglais est une démocratie parlementaire. Les élections sont soumis au “First past the post” c’est à dire que le candidat n’a pas besoin de la majorité pour être élu, il doit juste obtenir plus que les autres. Il n’y a donc qu’un seul tour.

Seulement trois partis peuvent accéder au pouvoir: Le Labour (travailliste), les libéraux-démocrates et le parti Conservateur. Le parti qui obtient le plus de circonscriptions gagne l’élection. Le parti d’extrême droite, le British National Party (BNP) ne présente pas de candidats dans assez de circonscriptions pour être majoritaire, en revanche le challenge de cette année est d’envoyer le premier député BNP au Parlement.

« L’Europe en tant que communauté marche bien: nous pouvons nous déplacer facilement »

Et en cas de coalition que feriez-vous?

Le système d’élection ici marche à la majorité simple (appelé First Past The Post; ndlr) et je suis un fan de la majorité simple. J’aime les gouvernements forts avec un seul gagnant, plutôt que les partages de pouvoir, qui ne marchent pas la plupart du temps. Les politiciens ont tendance à être un peu égocentrique – j’espère que je ne le suis pas trop! Gordon Brown a essayé de faire ça, embaucher au gouvernement des talents d’autres partis. Dernièrement j’ai pu lire que la plupart de ses collaborateur talentueux sont partis…

La position du Parti Conservateur sur l’Europe est-elle toujours celle du scepticisme?

L’Europe est notre plus grand partenaire commercial. On a et on aura toujours une relation proche avec l’Europe. Mais je suis opposé à toute forme d’intégration politique à l’Europe. J’étais opposé au traité de Lisbonne. Je suis opposé à l’union monétaire et je serai tout autant opposé à l’union fiscale. Il n’y a qu’à regarder les pays comme la Grèce pour voir qu’il y a des problèmes fondamentaux avec l’Euro. Je suis aussi sceptique sur le fait d’avoir un forum politique européen, une armée européenne. Mais, après je pense que l’Europe en tant que communauté marche bien: nous pouvons nous déplacer facilement.

Sinon Rahoul, en France vous êtes inconnu, mais ici, êtes-vous important pour le Parti Conservateur?

Ah je ne sais pas, demandez au parti plutôt qu’à moi! Mais je suis très à même d’être le représentant Conservateur à Steatham et c’est un grand honneur. Faire de la politique, c’est un service public, et c’est une opportunité pour moi. Je l’ai voulu depuis longtemps. Je suis très fier qu’on m’ait donné cette opportunité, et très excité.

Le scandale des frais de bouche

Le 8 mai 2009, le journal le Daily Telegraph révèle le scandale des excès de remboursement des frais des députés. L’affaire concernerait plus de 650 élus du Parlement, tout partis confondus, se faisant rembourser à tort des frais personnels allant de la boite d’allumettes aux prêts immobiliers, en passant par les frais d’un mariage. Le montant des remboursements s’élève à plus d’un million d’euros au total. Plusieurs ministres ont démissionné après ces révélations.

« Le candidat Libéral Démocrate a distribué plus de prospectus que la forêt Amazonienne n’a d’arbres! »

*A lire aussi sur StreetPress: Législatives britanniques: le collectif Give Your Vote va faire voter des Afghans à la place des abstentionnistes

Source: Manuella Anckaert| StreetPress