07/05/2010

Yves Leterme juge anticonstitutionnelles les élections qui se tiendront en Belgique le 13 juin

Par Marine Selles

A peine dissolue depuis hier soir, la Chambre des députés belge a officialisé aujourd'hui vendredi 7 mai, la tenue d'élections législatives anticipées le 13 juin prochain. Pour Yves Leterme c'est un acte « anticonstitutionnel ».

« Vive la Flandre libre, que la Belgique crève ! »

Le nouveau volet de la crise politique que traverse la Belgique s’est soldé, ce jeudi par l’auto-dissolution de la Chambre des députés. Rien ne va plus entre Flamands et Francophones, un député du Vlaams Belang – parti nationaliste flamand d’extrême droite – a même crié lors de la réunion : « Vive la Flandre libre, que la Belgique crève ! »

De nouvelles élections se tiendront le 13 juin

Aujourd’hui la date de tenue des nouvelles élections vient d’être officiellement fixée: ce sera pour le 13 juin prochain. Le premier ministre démissionnaire a vivement réagit ce matin en qualifiant le prochain scrutin fédéral de « légal mais d’anticonstitutionnel». Yves Leterme fait référence à la région de Bruxelles-Hal-Vilvorde à majorité flamande mais où des wallons votent aussi ce qui contrevient au principe d’homogénéité linguistique des circonscriptions électorales.

La Belgique doit se choisir un gouvernement avant sa présidence de l’Europe en Juillet prochain

Pour l’heure, c’est le parti N-VA – parti autonomiste flamand de tendance centre-droit – qui part favori, en tête des intentions de vote. Rappelons qu’en 2007, la Belgique avait mis plus de six mois pour former une coalition. De mauvais augure pour l’Europe car la Belgique prendra la présidence de l’Union Européenne le 1er juillet prochain. 

Source: Marine Selles | StreetPress et AFP