Un Congolais résidant en Belgique intente une action en justice pour faire retirer de la vente en librairie l'album « Tintin au Congo ». Il juge raciste l'image du bon sauvage véhiculée dans la BD .
Tintin devant le tribunal de première instance de Bruxelles
Bienvenu Mbutu Mondondo, un Congolais résidant en Belgique, intente un procès à Tintin. Il demande à la justice bruxelloise « le retrait de la vente ou à défaut, l’ajout d’un avertissement » sur l’album « Tintin au Congo » qu’il juge raciste.
De l’Angleterre aux États-Unis, l’album n’en est pas à ses premiers déboires
L’album a déjà fait beaucoup parlé de lui pour les images stéréotypées qu’il véhicule sur les Africains. En Angleterre, suite à un avis de la Commission pour l’égalité raciale, certains libraires le rangent au rayon adulte. De même, à la bibliothèque publique de Brooklyn (New-York), l’accès au livre est restreint et fait partie d’une collection sur l’histoire de la littérature jeunesse.
Le Cran pourrait lui aussi aller jusqu’au procès
En France, aucune action n’a été intentée contre l’album. Cependant, selon ses déclarations au Monde.fr, Patrick Lozès, président du CRAN (Conseil de représentation des associations noires), estime que « dans un souci pédagogique, il est nécessaire d’avertir les enfants face aux propos de la BD pour qu’ils prennent de la distance ». Il confie qu’il n’aimerait pas « en arriver à la solution radicale d’un procès », mais cette solution ne semble pas exclue.
Source: StreetPress | LeMonde.fr
- News /
- justice /
- Tintin /
- Procès titin /
- Tintin au Congo raciste /
- Société /