20/05/2010

GreenPeace force Nestlé à annuler un contrat avec une entreprise qui déboise la forêt tropicale

Par Manuella Anckaert

GreenPeace a lancé depuis le mois de février une campagne de boycott de certains produits Nestlé afin de forcer la compagnie à contrôler l'exploitation de certaines ressources. Le groupe suisse a pris hier des engagements auprès des écologistes.

Aprés plus de trois mois de campagne de sensibilisation, Greenpeace a obtenu un engagement en faveur de la protection de la forêt de la part de la multinationale Nestle.

Au travers de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Youtube, l’association de protection de l’environnement a mené campagne pour le boycott des produits Nestlé qui contiennent de l’huile de palme. La firme a promis d’annuler les contrats avec les entreprises qui produiraient l’huile issus des palmiers des forêts vierges.

Les orang-outans victimes de Nestlé

Des centaines d’hectares de forêt en Malaisie et en Indonésie ont été dépeuplés pour pouvoir y planter des palmiers, privant des tribus ancestrales de leurs terres, augmentant les gazs à effets de serre, et contribuant à la disparition d’animaux tels que le tigre de Sumatra, le pangolin (sorte de fourmilier) ou encore le léopard. Mais ce qui inquiète le plus les militants, c’est le sort des orang-outans qui vivent dans les parties les plus déboisées des iles de Sumatra ou Borneo.

 Le boycott des KitKat

Greenpeace a détourné le slogan de la barre KitKat, qui contient de l’huile de palme, pour réclamer la paix aux orang-outans. Le célebre slogan “have a break, have a kitkat” fut transformé en “give the oran-utan a break”. Greenpeace ajoute “We all deserve to have a break – but having one shouldn’t involve taking a bite out of Indonesia’s precious rainforests. We’re asking Nestlé to give rainforests and oran-utans a break and stop buying palm oil from destroyed forests”.

L’association affirme que le fournisseur d’huile de Nestlé, Sinar Mas, a activement contribué à l’aggravation de la déforestation en Indonésie. Sur le site officiel de Greenpeace, les défenseurs ont prévenus qu’ils suivraient de prés l’engagement de Nestlé. 

La campagne de pub de GreenPeace  

Source: Manuella Anckaert | StreetPress