11/02/2013

« Ses prises de position ont été extrêmement nocives pour la Chrétienté ! »

A St-Nicolas du Chardonnet : Quel est votre plus beau souvenir du pontificat de Benoit XVI ?

Par Jacques Torrance

Benoit XVI, dernier pape avant la Fin des Temps ? La rumeur qui court à Saint-Nicolas du Chardonnet où les fidèles vont valoir que « la prophétie de Malachie s'est révélée toujours exacte ». Bienvenue chez les intégristes.

1 Les faits :

Cela en a surpris plus d’un ce matin au moment de la pause-café : le pape Benoit XVI a annoncé sa démission. Votre collègue Pierre-François en a même reversé son expresso sur ses chaussures-bateaux, tandis que Marie-Charlotte de la compta n’arrivait pas à vous croire malgré le hashtag #demission qui excitait votre iPhone.

2 Le contexte :

Le pontificat du Pape Benoit XVI a notamment été marqué par le rapprochement opéré entre le Vatican et les intégristes de la fraternité sacerdotale Saint-Pie XII. En gros un petit crew de catholiques sécessionnistes, qui, autour du Mgr Lefèvbre, prône la messe en latin et refuse le dialogue inter-religieux. Leur point de rendez-vous à Paris : l’église Saint-Nicolas du Chardonnet (Paris 5e)

Benoit XVI a par exemple levé l’excommunication des 4 évêques de la fraternité, dont Mgr Richard Williamson, connu pour ses envolées négationnistes. Il a aussi publié le Motu proprio « Summorum Pontificum », qui réhabilite le rite tridentin, abrogé après Vatican II et qui était un des motifs du « schisme » entre Rome et les lefèbvristes.

Alors, tristounets les fidèles de Saint-Nicolas du Chardonnet à cause de la démission de Ratzinger ?

Pas forcément, puisque certains rappellent que ce Pape s’est trop rapproché de l’Islam. D’autres estiment que cette démission nous rapproche de la Fin des temps…

3 Le contexte :

Quelle est votre plus beau souvenir du pontificat de Benoit XVI ?

4 Nos 3 phrases préférées entendues en off :

« Moi je ne parle pas aux médias. Si c’est pour donner de l’argent aux juifs, ce n’est pas la peine »

« Ca annonce l’Apocalypse. La prophétie de Malachie annonce que le pape après Benoit XVI sera le dernier. »

« Comment vous dites que s’appelle votre patron ? Weisz ? Il s’appelle Weisz ?! T’as entendu, c’est Weisz leur patron ! »

bqhidden. Moi je ne parle pas aux médias. S c’est pour donner de l’argent aux juifs ce n’est pas la peine