21/07/2010

Les habitants de Neuilly et du 16ème répondent à StreetPress

Après l'affaire Bettencourt, avez-vous encore confiance en vos domestiques ?

Par Lisa Serero

Après la mise sur écoute de Liliane Bettencourt par son maître d'hôtel peut-on encore avoir confiance en son fidèle employé? A Neuilly comme dans le 16e le débat fait rage: chacun a ses raisons de croire ou de ne pas croire ses domestiques.

Entendu avenue Victor Hugo: 8 bonnes raisons d’avoir confiance en ses domestiques

1 L’ancienneté du domestique est gage d’honnêteté:

« Je fais tout à fait confiance à la personne qui travaille chez moi depuis 15-20 ans, qui est d’une grande fidélité, remarquable, très honnête. Un centime, il est sorti, il est sur la table. »

2 Les domestiques ne s’intéressent qu’aux milliards, pas aux millions:

« Ma femme de ménage, j’ai confiance en elle. Si elle veut fouiller, elle fouille et alors ? Ca apportera quoi ? Rien de plus ! J’ai pas la même fortune que Mme Bettencourt »

3 Les domestiques ne prennent que ce qu’ils voient:

« Il faut être prudent tout de même, je ne laisse rien d’apparent, ce n’est pas la peine de tenter le diable »

4 Une relation intime s’instaure avec le domestique:

« L’affaire Liliane Bettencourt, c’est l’affaire Liliane Bettencourt. Ma relation avec ma femme de ménage ou les personnes qui sont à mon service, c’est une relation personnelle »

5 Les domestiques ne trouveront pas meilleur employeur ailleurs:

« Je leur fais confiance, sinon je ne les aurai pas chez moi parce qu’ils partagent ma vie d’une certaine manière. J’ai besoin d’eux et vice-versa »

6 Le temps adoucit les mœurs:

« On peut se méfier et on peut faire confiance avec le temps »

7 Les domestiques ne prennent pas de décision par eux-mêmes:

« Edwy Plenel est copain avec l’avocat de M. de Villepin. Je suis sûre que M. de Villepin est derrière ce truc-là , j’en suis persuadée »

8 Les domestiques ne peuvent pas être schizophrènes:

« La mienne était chez des amis avant, elle est parfaite »

9 Les domestiques appartiennent au KGB:

« Ils se mêlent de tout, ils entendent tout. Je fais très attention, c’est presque des ennemis »

10 Les domestiques sont de moins en moins respectueux:

« Je ne comprends pas de quel droit un employé se permet de faire des choses pareilles. C’est inconcevable. Je leur fais encore moins confiance maintenant. »