11/08/2010

Chatroom: la bande-annonce à la moulinette

Par Emilie Kestler

Des adolescents, des réseaux sociaux et un zeste de perversité … Vous avez plus de 25 ans et vous vous demandez si Chatroom de Hideo Nakata est fait pour vous ? StreetPress passe la bande-annonce à la moulinette pour vous aiguiller.

1. Le débrief:

font color=“red”>1. Durée de la bande-annonce: 1 min 52

font color=“red”>2. Nombre de plans: 91 (avec les panneaux)

font color=“red”>3. Intrigue dévoilée dans la BA: 98 %

font color=“red”>4. Style: Nouvelle campagne publicitaire du gouvernement pour le contrôle parental sur le Web. Si, si, tout y est : teint terreux et yeux rougis, superposition sur un même personnage de visages blondinets + un gros pédo.

font color=“red”>5. Échelle de “ça te dit un cinoche ?”:
Pitié
Nan nan
Bof
Peut-être
Pourquoi pas
A fond !

font color=“red”>6. La star: Toute la teen team: Aaron Johnson (nouveau minet brit vu dans Kick Ass et Shanghai Kid II) Imogen Poots, Mathew Beard (Une éducation) + 2 échappés de Skins saisons 1 et 2 (Hannah Murray et Daniel Kaluuya) « Qui ça ??!!! »: Ah, toi, t’as plus de 25 ans…

font color=“red”>7. La phrase choc: Lu sur l’affiche : « L’accepter comme ami va nuire à votre santé »


Devinez combien de lapins angoras roses il a fallu dépecer pour  ces superbes poufs ?


Le nouvel Hamlet : 2.0 or not 2.0

2. On a compris que:

Le concept du film surfe sur le monde 2.0. : On visionne 16 écrans en même temps (PC, TV, mobile) en moins de 2 minutes, les personnages ne se sauvent plus en criant « Au feu ! » mais en hurlant « J’ai un problème avec mon ordi !».

Le scénario stigmatise les délires fantasmagoriques du virtuel : cruauté supposée des réseaux sociaux et instrumentalisation des chatrooms. William crée donc un forum de discussion: 4 jeunes de son âge se prennent dans sa toile d’araignée. Et il va avec perversité et petites touches les pousser à bout, pourquoi pas jusqu’au suicide …

Les personnages sont pensés pour un public ado/adu – lescents, au prix de quelques stéréotypes. Le quotidien des parents est gris, froid, anonyme, les filles relookent leur chatroom en tons culculs et gros lapins gonflés à l’hélium et les garçons aiment la télé, les PC et les armes à feu. L’intrigue va vous faire peur: couleurs criardes et rythme précipité, on se croirait presque dans un train fantôme. A la sortie un peu nauséeuse du tunnel, votre pote sympa a pris une allure d’exorciste… Bouh !

3. La fiche technique:

Sortie: 11 août 2010
Réalisateur: Hideo Nakata (Ring, le Cercle 2)
Scénariste: Enda Walsh (Hunger)
Starring: Aaron Johnson, Matthew Beard, etc.
Durée: 87 min


L’armée des geeks

Source: Emilie Kestler | StreetPress