Le Local - Paris 15è

Le Local - Paris 15è

Actu | Reportages | par | 27 Avril 2012

Le Local - Paris 15è

Où: Au 92 rue de Javel, à deux pas du ministère des affaires étrangères.


Quoi: Un superbe bar à l’ambiance biker-cosy avec son papier peint vert foncé et ses grosses fleurs argentées. Immanquable: Le portrait de Jean-Marie Le Pen en tenue de corsaire par son filleul Alexandre Barbéra Ivanoff. On aime aussi l’affiche sous verre du spectacle de Dieudonné « J’ai fait le con » ou « la Charte Autonomie-Nation ». La bière n’est pas trop chère (3 euros le demi) et le bar ouvre de toute la nuit le week-end ( mais de 18h à 00h en semaine ). Les jeudi, le Local accueille des conférences sur Salazar, Céline ou le Nouvel Ordre Mondial. A noter le coin bibliothèque et ses rubriques (fournies) « pangermanisme » ou « nationalisme-révolutionnaire. »


Le proprio: Serge Ayoub, connu aussi son le nom de Batskin, égalemment propriétaire du magasin de fringues Bad Street Shop.


La clientèle: Le bar fait « la synergie de l’extrême-droite à Paris » selon un cadre du Gud parisien. Des crânes rasés en bombers cotoient des étudiants propres sur eux et des quadras en chemise. C’est aussi le « point de recontre des nationalistes » de province quand ils montent à Paris. Une adresse incontournable donc. Attention, il faut être membre pour pouvoir rentrer et l’ambiance très masculine peut mettre mal à l’aise.


Le courant: Figure historique dans les milieux skinheads-nationalistes parisiens, Serge Ayoub est à la tête du mouvement « nationaliste revolutionnaire » Troisième Voie .  


Retrouvez l’intégralité des adresses sur la carte des droites nationales et radicales à Paris


L'actu