Librairie Facta - Paris 9e

Librairie Facta - Paris 9e

Actu | Reportages | par | 27 Avril 2012

Librairie Facta - Paris 9e

: Au 4 rue de Clichy, derrière l’Eglise de la Trinité (Paris 9e)


Le proprio: Emmanuel Ratier, directeur de la lettre confidentielle Faits et Documents, ancien rédacteur en chef adjoint de Minute et spécialiste de lobbys. Parmi ses ouvrages « Mystères et secrets du B’naï B’rith : la plus importante organisation juive internationale » ou « Au cœur du pouvoir : enquête sur le club le plus puissant de France ». Devinez de quel club il s’agit…


Quoi: « La dernière librairie d’extrême-droite de Paris », dixit le gérant. Spécialisée dans les livres d’occasion sur « l’Etat Français » et « le IIIème Reich ». Dans les bacs une anthologie de « Je suis partout », « Pierre Laval vu par sa fille » ou encore « Göring 1933 – 1939 » de l’écrivain négationniste David Irving. Si tu es sage tu pourras visiter le deuxième étage de la boutique où pour moins de 100 euros tu peux acheter une gravure du maréchal Pétain ou des assiettes d’époque de « l’associations des mères allemandes. »


La clientèle: Très vieille France: Un historien souverainiste de 27 ans qui a l’air d’en avoir 40 dans son pardessus noir et une mamie de 70 ans qui regrette que Carl Lang n’ait pas eu ses signatures pour les présidentielles. Le gérant explique qu’ici « un trentenaire, c’est un jeune ».


Le courant: Extrême-droite au sens très large. « On fait des signatures aussi bien d’Alain Soral que de Dominique Venner », explique le gérant. Mais d’après le catalogue, on aurait plutôt tendance à dire Pétainiste. 


Retrouvez l’intégralité des adresses sur la carte des droites nationales et radicales à Paris


L'actu