La Librairie du Savoir ou Librairie Roumaine Antitotalitaire - Paris 14e

La Librairie du Savoir ou Librairie Roumaine Antitotalitaire - Paris 14e

Actu | Reportages | par | 27 Avril 2012

La Librairie du Savoir ou Librairie Roumaine Antitotalitaire - Paris 14e

Où : Au 27 bis avenue René Coty, pas trop loin du restaurant La Mère Agitée (Paris 14e)


Quoi : Un must-see ! Véritable caverne d’Ali Baba vous trouverez à la librairie du Savoir tout ce qui se fait de meilleur en matière de négationnisme. Reynouard , Faurisson (l’intégralité de son oeuvre y est vendue pour 200 euros), Jürgen Graf mais aussi Saint-Loup et Israël Shahak se disputent les étagères avec Léon Degrelle (Le fascinant Hitler ! ) ou encore William Pierce (Fierté Blanche). Les amateurs de complot ne seront pas en reste avec l’intégralité de la revue Tabou qui dans son dernier numéro met à nu « Le mensonge de l’apartheid » et se demande dans un article de 9 pages: « Peut-on dialoguer avec les Juifs ? »


La clientèle: Vous êtes ici bel-et-bien dans une librairie clandestine. Ouverte seulement quelques heures par semaine, il est recommandé d’appeler si vous ne voulez pas vous déplacez pour rien. De l’extérieur on ne voit rien et StreetPress ne garantit pas que le proprio vous ouvrira à tous les coups. Le local lui-même ne ressemble pas vraiment à une librairie mais plutôt à un petit dépôt où sont entreposés des cartons; le tout très peu éclairé… Ambiance sous le manteau garantie.


Le proprio: Connu sous le nom de Gros Guillaume, le propriétaire fermera à clef derrière vous s’il vous autorise à entrer. Mais n’ayez crainte, plutôt porté sur la discussion, Gros Guillaume se fera une joie de vous recommander ses ouvrages préférés. Et vous expliquera ce qu’il s’est vraiment passé le 11 septembre.


Le courant: Négationniste et complotiste. La librairie du Savoir est l’héritière de la Vieille Taupe (fermée en 1991) de Pierre Guillaume qui passe régulièrement apporter des ouvrages de sa maison d’édition. 


Retrouvez l’intégralité des adresses sur la carte des droites nationales et radicales à Paris


L'actu