En ce moment

    30/12/2009

    Zapatero ou Van Rompuy: Qui est le vrai président de l'Europe ?

    Par StreetPress

    Le 1er Janvier, un président permanent du Conseil Européen cohabitera pour la première fois avec la présidence tournante espagnole du conseil de l'UE. Qui sera alors le vrai président de l'UE : Von Rompuy ou Zapatero ?

    Guillaume Klossa est fondateur d’ Europa Nova et du blog Guillaume Klossa : Journal d’un européen . Il répond à nos 4 questions.

    Avant l’Europe n’avait pas de chef. Et maintenant on se retrouve avec 2 présidents ?

    Non, il n’y a pas deux présidents pour l’Union Européene. Il y a la présidence du Conseil de l’Union Européenne et le président du Conseil Européen. Ce sont deux choses très différentes. Quand on parle de la présidence tournante, on parle du Conseil de l’Union Européenne. Il s’agit en fait des ministres d’un pays qui pour six mois décident des orientations à prendre dans leur secteur en présidant les autres ministres européens.

    Le Conseil Européen, c’est un sommet entre les 27 chefs d’État européens et leurs premiers ministres. C’est Herman Van Rompuy qui le préside depuis le traité de Lisbonne.

    Mais quand la France a eu la présidence tournante, on pouvait pourtant lire que Sarkozy présidait l’Europe?

    C’était avant ce 1er janvier 2010, et l’application du traité de Lisbonne. A ce moment la présidence du Conseil Européen fonctionnait comme la présidence du Conseil de l’Union Européenne. C’est à dire qu’elle était tournante et changeait tous les 6 mois. Le président du pays qui assurait la présidence tournante devenait le président du Conseil Européen. Maintenant ce rôle est permanent et dévolu pour 2 ans et demi à Van Rompuy

    Alors avec la présidence tournante espagnole, Zapatero ne va pas devenir le président de l’Europe ?

    Non puisque maintenant c’est Van Rompuy le président du Conseil Européen. C’est lui incarne les décisions des conseils européens, et non la présidence tournante.

    Quel est le rôle de Van Rompuy ?

    Son rôle est de définir et d’impulser les priorités de l’UE sur le moyen-long terme, au-delà des 6 mois de présidence tournante. Dans le cas présent, il y a même eu un accord entre Zapatero et Van Rompuy pour que les moyens de la présidence tournante soient mis à disposition du Conseil Européen.

    Van Rompuy c’est le capitaine, le chef d’équipe. Son idée est de créer un modèle de gouvernance qui s’appliquera pour toutes les présidences à venir. Au contraire de ce qu’on dit, il a une personnalité forte et il est très déterminé. Il a relancé la réflexion sur l’Europe, ses priorités stratégiques et sur sa méthode de fonctionnement.

    Source: StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER