En ce moment

    04/01/2010

    L'agence de presse sur l'Iran, c'est lui

    Mehdi Saharkhiz, Youtube propaganda

    Par Robin D'Angelo

    Le blogueur iranien OnlyMehdi est le cyber-opposant le plus féroce depuis le début des manifestations. Alors que son père journaliste est emprisonné en Iran, il milite depuis le New Jersey, en inondant le net de milliers de vidéos made in Téhéran.

    (qitw) Tout d’abord Mehdi, peux-tu te présenter ?

    Je m’appelle Mehdi Saharkhiz. J’ai 26 ans et je suis graphiste dans le New-Jersey. Les gens me connaissent grâce à mon blog, sous le pseudo de OnlyMehdi et mes chaînes Youtube Je suis né en Iran mais j’ai passé
    mon adolescence aux Etats-Unis. Je suis retourné en Iran pour me marier il y a 6 ans et depuis je travaille aux États-Unis.

    (qitw) Quel jour as-tu commencé à poster des vidéos sur Youtube ?

    Je crois que ça a démarré la nuit où ils ont attaqué les dortoirs de l’Université de Téhéran (ndlr: dans la nuit du 14 au 15 juin 2009; 5 étudiants ont été tués par les autorités iraniennes dans les dortoirs de l’Université). Ce jour-là derrière mon écran, j’ai vu ces jeunes se faire frapper vraiment salement. Et je voulais faire quelque chose, rentrer dedans et aider. D’ici, je ne vois pas d’autre façon de les aider que par la communication.

    (qitw) Justement, quels sont tes moyens de communication ?

    Je suis actif sur YouTube, Twitter, j’ai plusieurs blogs … Mon principal blog reçoit 300.000 visiteurs par mois. Et mes vidéos ont été vues 3.4 millions de fois depuis les 6 derniers mois. A chaque manifestation en Iran je suis dans le top 5 des chaînes YouTube les plus vues dans le monde.

    (qitw) En plus les grands médias internationaux te reprennent souvent ?

    Oui et c’est très important qu’ils le fassent. Ce sont eux qui ont le plus grand impact, bien plus que YouTube.

    (qitw) Combien de temps ça te prend de faire l’agence de presse sur le Web ?

    24h/24 et 7 jours sur 7.