En ce moment

    29/01/2010

    Vidéo : rassemblement de RSF pour les 2 journalistes enlevés en Afghanistan

    Par Noémie Toledano

    Toujours beaucoup de flou pour les 2 journalistes enlevés en Afghanistan le 29 décembre. Reporters sans frontières manifestait jeudi, avec en toile de fond les déclarations du chef de l'Etat, qui avait qualifié les reporters d'«irresponsables»

    Toujours beaucoup de flou

    La situation est toujours incertaine pour les deux journalistes de France3 enlevés en Afghanistan il y a un mois. Jeudi 28 janvier sur LCI, Hervé Morin, ministre de la défense, déclarait qu’il n’y avait «malheureusement pas de négociations à l’heure actuelle» avec leur ravisseurs. De son côté, le président avait assuré qu’ils étaient «en vie et en bonne santé» lundi soir sur TF1.

    RSF contre Guéant et Sarkozy

    Reporters Sans Frontières (RSF) avait appelé à un rassemblement jeudi après-midi, place du Trocadéro pour manifester leur soutien à leurs deux collègues. Ils tenaient surtout à réagir aux propos de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, qui a mis en cause le professionnalisme des deux journalistes en déclarant que « le scoop ne doit pas être recherché à tout prix ». La polémique avait été attisée par Sarkozy qui les aurait traités d‘« irresponsables ».

    « Nous sommes tous coupables d’imprudence »

    Une centaine de journalistes se sont réunis hier autour d’une banderole clamant : “Nous sommes tous coupables d’imprudence”. En présence d’Audrey Pulvar et de beaucoup de journalistes de télé, Jean-François Julliard, le secrétaire général de RSF s’est insurgé : « combien de temps il faudra encore pour donner un nom et un visage à ces deux journalistes? ». Leur anonymat a été conservé jusqu’ici à la demande du gouvernement et de France Télévisions.

    Voir aussi:
    2 journalistes TV enlevés en Afghanistan

    Source: Noémie Toledano | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER