En ce moment

    03/02/2010

    Le président du syndicat des thoniers sort «abasourdi» de sa rencontre avec le ministre

    Par StreetPress

    Sur StreetPress, Mourad Kahoul tout juste sorti du bureau de Bruno le Maire demande désormais à rencontrer le chef de l'Etat. Car la France va demander à l'UE d'inscrire le thon rouge comme espèce menacée d'extinction.

    « Je suis tellement abasourdi que je n’ai plus de mots ». A la sortie du ministère de l’agriculture et de la pêche ce midi, Mourad Kahoul, est dépité.

    Le président des thoniers veut désormais parler avec Sarkozy

    Bruno le Maire vient de lui confirmer que la France va proposer d’interdire totalement le commerce international du thon rouge dans un délai de 18 mois. Au sortir de sa rencontre avec le ministre de l’agriculture et de la pêche, le président du Syndicat des thoniers méditerranéens demande désormais « un entretien urgent » avec le Président de la république.

    « On fait passer les pêcheurs pour des bandits »

    Devant la caméra de StreetPress (entretien à venir dans l’après-midi sur StreetPress.com), Mourad Kahoul, estime une nouvelle fois que le thon n’est pas menacé: « Des études scientifiques de l’Ifremer (Institut de recherche français pour l’exploitation de la mer, ndlr) de 2009 montrent qu’il y a du thon. Le stock n’est pas menacé. Il a pu l’être il y a 5-6 ans. On ne tient pas compte de ces études et on fait passer les pêcheurs pour des bandits ».
    Pourtant, selon une dépêche de l’AFP, l’Ifremer déclare que les volumes des captures excèdent largement les niveaux autorisés et le potentiel de reproduction du stock.

    La France se rallie à la proposition monégasque

    Techniquement, la France se rallie à une proposition de Monaco en faveur de l’inscription du thon rouge à l’annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites). Si cette proposition est adoptée, le commerce international de l’espèce sera suspendu. Premier pays pêcheur, avec 20 % des captures déclarées, sa voix est capitale, car susceptible de faire basculer l’Union européenne. 

    Notre dossier complet sur StreetPress en fin de journée

    Source : Marie Molinario | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER