En ce moment

    07/05/2012

    Le vote Hollande façon retraité

    Photos: Le 6 mai de Bernard, 80 ans, heureux d'aller voter « pour croiser des têtes connues »

    Par Julien Jégo

    StreetPress a passé la journée du 6 mai avec Bernard, un retraité amoureux de son jardin. Pour lui, la journée ressemble à une autre. Premier réflexe : se raser. Il rit : « mais moi je ne veux pas devenir Président ! »


    Bernard habite seul ici, à Nogent le Phaye (28), en pleine Beauce. Une maison pleine de souvenirs, où il a vu ses enfants grandir et sa femme disparaître.


    Un 6 mai reste un jour comme les autres pour Bernard, et chaque jour commence par un bon rasage : « Mais moi je ne veux pas devenir Président ! »


    Il est 11h30, c’est l’heure d’aller voter. Bernard n’a qu’une rue à traverser pour se rendre à son bureau de vote et c’est aussi l’occasion pour lui de « croiser des têtes connues ».


    On ne déroge pas à la règle et comme tous les jours, Bernard va « faire son tour ». A plus de 80 ans, il est impensable pour lui de rester enfermé et il a besoin de son bol d’air quotidien.


    Mais Bernard sait aussi s’assurer une activité quotidienne avec un potager qu’il entretient avec soin. Enfant de la terre, il a toujours vécu au rythme des saisons.


    Ici, il attendra les résultats de l’élection mais reste très lucide sur la suite : «pourquoi pas, le changement, mais on verra bientôt si ce sera en bien ou en pire ! »

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER