Bien-être Vs Bien commun ?
En sortant du métro Bastille, je vois cette immense foule rassemblée sur la place. Devant moi, un stand de hot-dogs. Au loin, un océan de drapeaux CFDT flottent dans le ciel. Alors que le cortège descend le boulevard Henri IV, je me joins aux chansons, dont la plupart sont en anglais ! Ça me rappelle un match des Red Sox, ou un concert de Lady Gaga.
Mais… attendez . . . On est bien au milieu d’une grève ? Le sujet n’est-il pas un peu plus grave que ça ? Les Français contracteraient-ils cette maladie qui ronge les jeunes Américains de la gauche, incapables de se rallier de manière sérieuse ?
Mon regard se porte sur le public qui participe à cette démonstration de solidarité. Parmi eux, beaucoup de femmes d’âge mûr, qui représentent les personnes les plus touchées par cette réforme. En tant qu’américain, je n’y trouve rien de choquant ! Moi-même, j’ai toujours appris à lutter pour mon propre intérêt. Mais si je comprends bien l’idée du Pacte Républicain, et du modèle de solidarité à la française, ne devriez-vous pas transcender vos propres intérêts au profit du Bien commun ?

Au comptoir de la Swiss Air de Roissy, l'exil fiscal n'a pas eu lieu

Commentaires
Pas de commentaires