En ce moment

    27/09/2010

    Choc des civilisations

    Un américain raconte « sa » grève à Paris

    Par Allister Chang

    Allister Chang a 19 ans et a voté pour Obama. A Paris pour 3 mois, il a défilé jeudi 23 septembre et a retrouvé l'ambiance… « d'un match des Red Sox ». Allister a aussi cherché des manifestants issus des minorités ethniques, sans succès

    « Poursuivre ! Pour refuser une réforme inique. Pour imposer d’autres solutions ». Ces mots, que l’on dirait issus du Manifeste du Parti Communiste de Marx, et affichés sur le dépliant contre la réforme des retraites, m’ont trompé. Ce 23 septembre, je m’attendais à une vraie rébellion française. En réalité, j’ai assisté à un vrai carnaval.

    Bien-être Vs Bien commun ?

    En sortant du métro Bastille, je vois cette immense foule rassemblée sur la place. Devant moi, un stand de hot-dogs. Au loin, un océan de drapeaux CFDT flottent dans le ciel. Alors que le cortège descend le boulevard Henri IV, je me joins aux chansons, dont la plupart sont en anglais ! Ça me rappelle un match des Red Sox, ou un concert de Lady Gaga.
    Mais… attendez . . . On est bien au milieu d’une grève ? Le sujet n’est-il pas un peu plus grave que ça ? Les Français contracteraient-ils cette maladie qui ronge les jeunes Américains de la gauche, incapables de se rallier de manière sérieuse ?
    Mon regard se porte sur le public qui participe à cette démonstration de solidarité. Parmi eux, beaucoup de femmes d’âge mûr, qui représentent les personnes les plus touchées par cette réforme. En tant qu’américain, je n’y trouve rien de choquant ! Moi-même, j’ai toujours appris à lutter pour mon propre intérêt. Mais si je comprends bien l’idée du Pacte Républicain, et du modèle de solidarité à la française, ne devriez-vous pas transcender vos propres intérêts au profit du Bien commun ?

    “Allister Chang”:http://www.streetpress.com/reporter/allister-chang a 19 ans et a voté pour Obama. Il a grandi à Washington D.C. et étudié à Tufts University à Boston. Il a passé 3 mois en France cet été et s’apprête à rejoindre l’université Oxford à la rentrée.

    Les vieux Vs les jeunes ?

    Et d’ailleurs, où sont les jeunes ? Ne devraient-ils pas être en train de marcher aux côtés de leurs parents, oncles, tantes, voisins, qui seront les premiers à subir l’allongement de l’âge de la retraite ? Je pose la question à deux jeunes hommes. Thomas Lagrange (à droite sur la photo) rigole : « Ils regardent la télé ! ». Son ami (à gauche sur la photo) ajoute que l’on n’est pas payé lorsque l’on est en grève, et que c’est donc difficile pour les jeunes qui travaillent, « dans les cafés par exemple ». Il m’explique aussi que le système, très strict et très hiérarchique en France, est moins tolérant avec les jeunes.
    Apparemment, les Français sont donc moins tolérants que je ne l’avais pensé. Alors que je parle avec des activistes des “Panthères roses”, une association militant pour les droits des gays, lesbiens et trans, deux personnes portant des autocollants « I <3 (aime) SOLIDARITÉ » viennent cracher à nos pieds, en nous traitant de “pédés”. C’est ça, la solidarité qu’ils <3 (aiment) ?

    Minorités Vs majorité?

    Découragé par un comportement pareil au cœur d’une manifestation censée marquer un temps de solidarité en France, je continue mon chemin à la rencontre de seniors déjà retraités. « Les jeunes ne comprennent pas que c’est pour leur avenir qu’on fait grève » m’expliquent deux hommes d’une soixantaine d’années, la veste orange CFDT sur le dos et les cheveux blancs. Et je réalise que le fossé entre les générations annonce mal la suite à venir…

    La France, ce modèle de solidarité que j’ai tant admiré, disparaît devant mes yeux au fur et à mesure que j’avance dans la manifestation… Sur 2 heures de défilés, je n’ai vu, au maximum, qu’une vingtaine de manifestants issus de minorités ethniques. Ne souffrent-ils pas, eux aussi, de la réforme ? Ne sont-ils pas invités à ce carnaval ? À l’angle de la rue Bonaparte et du boulevard Saint-Germain, au milieu de centaines de grévistes qui continuent de chanter et danser, je me rends compte que le seul jeune présent et d’origine asiatique : c’est moi, un américain.

    “Allister Chang”:http://www.streetpress.com/reporter/allister-chang a 19 ans et a voté pour Obama. Il a grandi à Washington D.C. et étudié à Tufts University à Boston. Il a passé 3 mois en France cet été et s’apprête à rejoindre l’université Oxford à la rentrée.

    Source: Allister Chang | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER