En ce moment

    22/01/2016

    Hélène et Julien les ont suivi dans leur parcours du combattant

    Vidéo : barrières et policiers, l’impossible passage des réfugiés vers l’Angleterre

    Par Hélène Renaux , Julien Goudichaud

    Ils sont 5 réfugiés à tenter de grimper dans un train de marchandises, direction l’Angleterre. Sur leur chemin, 5 barrières qu’il faut escalader et de nombreux policiers. Un seul a passé la frontière, les autres sont à l’hosto.

    Calais, décembre 2015 – « Il y a 4 ou 5 barrières. On doit sauter, sauter, sauter. La dernière est très haute 3 mètres ou 3 mètres 50 », raconte Sara (1). Pendant une semaine Hélène et Julien ont suivi caméra au poing un groupe de jeunes réfugiés dans leurs tentatives d’embarquer dans un train de marchandises en direction de l’Angleterre.

    « Ca n’a pas marché, je me suis cassée la jambe », raconte Sara :

    « Le train était devant moi mais je ne pouvais pas courir… Et j’ai pleuré. »

    Dans le cadre du concours infracourt , Hélène Renaux et Julien Goudichaud, journalistes indépendants, ont suivi ces 5 jeunes réfugiés venus d’Erythrée qui tentent de rejoindre l’Angleterre.

    (1) – Le prénom a été modifié.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER