Oubliez les SPAMs, la newsletter StreetPress est 100% utile

Continuer ma lecture sur StreetPress

Allez-vous célébrer des mariages homosexuels dans votre mairie ?

« Je demanderai à mes adjoints »

A l'Assemblée | Vox pop | par | 12 Septembre 2012

Allez-vous célébrer des mariages homosexuels dans votre mairie ?

Sur StreetPress, certains députés-maires UMP ont du mal à s'imaginer MC d'un mariage gay : « Je demanderai à mes adjoints ». D'autres estiment que « comme pour le corps médical (sic), il doit y avoir une objection de conscience. »

1Les faits :

Lundi, Christiane Taubira, la garde des Sceaux, a dévoilé les grandes lignes du projet de loi visant à instaurer « le mariage pour tous ». Dans une interview à l’adoption . Dans son discours de politique générale en juillet dernier, le premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est engagé à ce que cette loi entre vigueur au premier semestre 2013.

2Contexte :

A l’UMP, on crie à l’enfumage. Christine Boutin, toujours en tête de la contestation sur la question, s’est insurgée et a demandé un referendum – calcul étrange soit dit en passant, lorsque l’on sait que 65 % des Français se déclarent favorables au mariage pour tous. Certains maires ont même indiqué qu’ils refuseraient de célébrer ces unions invoquant leur liberté de conscience .

« Nous sommes dans un Etat de droit, le code civil va être modifié, il s’impose à tous, y compris aux maires », leur répond Christiane Taubira dans son interview à La Croix. Et d’ajouter « Il ne sera pas inscrit dans la loi qu’ils puissent se soustraire au code civil ».

D’autant plusque même à droite, les lignes semblent bouger. « Ne passons pas pour des ringards. Ne laissons pas la modernité aux socialistes. Ne laissons pas la société évoluer sans nous », a par exemple déclaré Chantal Jouanno.

Myard : « J’appliquerai la loi mais pour moi, ce mariage sera nul et non avenu »

3La question :

Allez-vous célébrer des mariages homosexuels dans votre mairie ?

4Les punchlines à retenir :

Philippe Gosselin – UMP – Manche: « C’est une véritable révolution anthropologique, il faut répondre au besoin de reconnaissance. Mais c’est une roue sans fin vers la procréation médicalement assistée ou la gestation pour autrui ».

Lionnel Luca – UMP – Alpes-Maritimes: « Même si c’est un couple d’amis, je ne le ferai pas. Je suis trop âgé pour intégrer à ma culture le mariage homosexuel ».

Jacques Myard – UMP – Yvelines « J’appliquerai la loi mais pour moi, ce mariage sera nul et non avenu. Heureusement la France survivra à cette bêtise. Mais la loi passera parce qu’il y a une majorité de pieds nickelés ».

Gilbert Collard FN – Gard : « Si c’est vous deux qui vous mariez, sans problème. Je vous offrirai même un cadeau ». Chiche !

Balkany: « Il n’est pas question qu’on le fasse avec la bouche de travers »


L'actu