En ce moment

    04/05/2010

    Facebook : un fonds russe détient 10% du réseau social

    Par Johan Weisz

    Le réseau social compte un nouvel actionnaire de référence, Digital Sky Technologies, le fonds d'investissement qui avait déjà annoncé la semaine dernière le rachat d'ICQ.

    Qui ?

    Digital Sky Technologies (DST) est un fonds d’investissement russe spécialisé dans le web social. C’est Yuri Milner, ex-PDG de Mail.ru et l’ancien patron du bureau moscovite d’un fonds américain qui créent la holding en 2005. DST vient d’annoncer il y a une semaine le rachat d’ICQ (bien plus développé en Russie que MSN). Le fonds détient aussi des parts dans Zynga (Farmville, Mafia Wars, etc.) et plusieurs autres start-ups du web.

    Quoi ?

    Selon Business Week, DST possède désormais 10% du capital de Facebook. Détenu en majorité par Marc Zuckerberg, Sean Parker et Accel Partners, le réseau social compte donc désormais un nouvel actionnaire de référence.

    Comment ?

    DST avait déjà déboursé 200 millions de dollars il y a un an pour acheter 2% de Facebook. Cette fois, son investissement pourrait atteindre 2 milliards. Et comment le fonds est-il parvenu à acheter ces actions ? En faisant des offres successives à des employés de la firme, qui détenaient des parts… et qui ont du s’en mettre plein les poches.

    Le background

    La montée de DST à 10% de son capital arrive à un moment crucial pour la firme de Palo Alto. Son PDG vient d’annoncer l’arrivée de fonctionnalités commerciales avancées pour les entreprises qui choisiraient d’utiliser Facebook pour communiquer. Si Marc Zuckerberg parvient à défendre ce qui revient à une brèche dans le champ de la protection des données personnelles, il aura enfin posé les bases concrètes d’un business modèle que le web social attend depuis sa création, il y a 6 ans.

    Source: Business Week | Les Echos | Johan Weisz | StreetPress
    Photo: Scott Beale – Laughing Squid (CC)

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER