En ce moment

    07/05/2010

    Législatives UK: La situation toujours bloquée

    Par Marine Selles

    Les résultats d'hier soir ont donné un léger avantage au Parti Conservateur aux élections législatives britanniques. Mais cette avance est trop faible pour avoir la majorité absolue: les Torries ne peuvent pas constituer de gouvernement.

    36% des suffrages pour David Cameron

    Bien que les résultats définitifs ne seront connus qu’en fin de journée, l’annonce de la victoire des conservateurs de David Cameron  fait grand bruit au Royaume-Uni après 13 ans de gouvernement travailliste. Ce n’est pourtant qu’une victoire en demi-teinte pour les Tories qui, avec 36,3% des suffrages exprimés, n’ont pas la majorité absolue.

    Gordon Brown et ses 28,9% n’abdiquent pas

    En deuxième position, le Labour enregistre un score de 28,9%. S’il est confirmé dans la soirée, ce sera le pire résultat du parti travailliste depuis plus de 15 ans. Gordon Brown n’a pas su convaincre les britanniques, mais ne compte pas pour autant se retirer du gouvernement. Le premier ministre a annoncé ce matin qu’il souhaitait «jouer (son) rôle pour que la Grande Bretagne ait un gouvernement fort et stable». Pour arriver à ses fins, il compte sur le parti libéral-démocrate de Nick Clegg et ses 22,9%.

    Une reforme du système électoral en contrepartie de l’appui de Nick Clegg

    Mais les Lib-Dems ne l’entendent pas de cette oreille. Pour Nick Clegg, «le parti qui a obtenu le plus de voix et de sièges doit d’abord tenter de former un gouvernement, au nom de l’intérêt national». Le faiseur de roi pour se décider compte sur une proposition de réforme du système électoral britannique

    Sans majorité, le pays se retrouve pour l’heure bloqué en situation de « hung parliament » – parlement suspendu – laissant dans l’expectative les 65% de britanniques qui se sont rendus aux urnes.

    *A lire aussi sur StreetPress: l’interview de Rahoul Bhansali, candidat conservateur à Brixton et Législatives britanniques: le collectif Give Your Vote va faire voter des Afghans à la place des abstentionnistes

    Source: Marine Selles | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER