Un mémorial éphémère pour les SDF morts dans la rue

Un mémorial éphémère pour les SDF morts dans la rue

| News | par | 10 Juin 2010

Un mémorial éphémère pour les SDF morts dans la rue

Place Stalingrad (Paris), un peu plus de 250 roses pour chacun des sans-abri décédés dans la rue depuis la mi-octobre. Le mémorial de roses et de papier est en place depuis mardi et les services de la voirie le laisseront en l'état quelques jours.

Qui : Le collectif Les Morts de la Rue, créé en 2002, dont l’objectif est de « veiller à la dignité des funérailles » des SDF morts dans la rue ainsi que de « soutenir  et accompagner les proches en deuil » et de « dénoncer les causes souvent violentes de ces morts. »

Quoi : Un mémorial éphémère pour rendre hommage aux SDF morts de vivre dans la rue cette année.

Où : Place Stalingrad, Paris 19e arrondissement.

Quand : Depuis mardi 8 juin et jusqu’à ce que les services la voirie ne décident de l’enlever : « On a utilisé de la colle à l’eau qui tient bien », nous explique au téléphone Cécile Rocca, la coordinatrice du collectif : « On est émerveillé que les gens respectent le mémorial et la voirie nous a envoyé un petit message pour dire qu’ils laissaient quelques jours le mémorial éphémère en l’état ».

Combien : 247 morts entre mi-octobre 2009 et début mai 2010, avec une espérance de vie d’environ 45 ans, alors qu’elle est de 80 en France.


Voir tout le reportage sur Bakchich.info

Source: Marine Selles | StreetPress


L'actu