30/11/2011

"On a eu des unes un peu maladroites, un peu populistes c'est vrai ..."

Vidéo: Les pires unes de France Soir selon ses journalistes

Par Larissa Maya

Alexandre Pougatchev, le boss de France Soir, a décidé de supprimer 89 postes pour sauver le journal. Un journal dont les unes parfois « nauséabondes » ne font pas le bonheur de ses propres journalistes ... Pougatchev non plus.

1 Les faits:

Mardi 29 novembre devant l’Assemblée Nationale les salariés de France-Soir organisaient une manif’ pour protester contre la suppression de 89 postes. Alexandre Pougatchev, le directeur du journal, souhaite arrêter l’édition papier du quotidien pour devenir exclusivement web , ce qui ne plait pas franchement à ses journalistes.

2 Le contexte:

France Soir, c’est aussi un journal qui fait l’actualité avec ses unes parfois… trash. On pense à ça ou plus lol à celle-ci . Le milliardaire russe Alexandre Pougatchev, qui a racheté en 2009 le journal à l’âge de 23 ans, a aussi apporté officiellement son soutien à Marine Le Pen . Si tu te demandes pourquoi il faut sauver France Soir, tu cliques ici .

3 La question de StreetPress:

Depuis que le journal a été repris par Pougatchev, quelle est votre « une » préférée de France Soir ?

4 La réponse des salariés

Les meilleures:

« La une que j’ai préférée c’est celle ‘La France est derrière Geneviève [de Fontenay]’. Toutes ses miss étaient en médaillon autour d’elle »

« La une avec Simone Weill qui date du 17 mars 2010“ »

« C’est la une pleine page, avec cette magnifique photo d’Obama. Elle était tellement belle que je l’ai faite agrandir et je l’ai mise dans mon bureau »

Les pires:

« La une avec un moustique en plein été: ‘‘Faut-il avoir peur des moustiques?’‘ J’ai trouvé ça un peu léger à l’époque »

« “Peur sur la ville’‘, sur des crimes crapuleux à Marseille »

« La une consacrée à l’immigration où il était dit que l’immigration coûte extrêmement cher »

La une avec un moustique en plein été: ‘‘Faut-il avoir peur des moustiques?’‘ J’ai trouvé ça un peu léger à l’époque

bqhidden. La une que j’ai préférée c’est celle ‘La France est derrière Geneviève [de Fontenay]’. Toutes ses miss étaient en médaillon autour d’elle