08/10/2010

« M. Sarkozy a une visite avec le Pape, à notre sujet… On compte avoir un impact »

Yvelines : une trentaine de gens du voyage bloquent une nationale pour protester contre l'expulsion de leurs caravanes ce midi

Par Johan Weisz

Une dizaine de caravanes de gens du voyage s'apprêtaient à bloquer la N12 cet après-midi, après leur expulsion d'un parking d'une usine désaffectée, à Garancière (78). Sur StreetPress Maurice nous explique ne pas savoir où aller.

Maurice Inderchit fait partie de la trentaine de voyageurs expulsés à Garancière ce midi:

Allô Maurice, vous vous êtes fait expulser, là…

Oui, on était installé sur le parking d’un ancien silo à grains à Garancière. Le silo doit être démoli… On ne gênait personne ! On a du partir aujourd’hui à 12h30. Les forces de l’ordre étaient là. Maintenant, on attend pas loin de la gare de Méré [à 3 km de l’ancien campement, ndlr].

Pourquoi vous apprêtez-vous à bloquer une nationale ?

On manifeste, parce que quand la préfecture nous expulse, ils nous… expulsent vraiment ! C’est à nous de nous démerder à trouver où aller. Du coup, on est en infraction. Ca serait à la préfecture de nous trouver un endroit où nous mettre avec les caravanes.

Vous n’avez nulle part où aller ?

Non, les aires d’accueil qu’il y a sur Saint-Arnoult ou au Mesnil-Saint-Denis, tout ça c’est plein.

Et maintenant ?

On s’apprête à bloquer la Nationale 12. Vu la situation de M. Sarkozy, on espère avoir un impact. M. Sarkozy a une visite avec le Pape, justement à notre sujet. Donc on compte sur la journée d’aujourd’hui pour avoir un impact.

Source: Johan Weisz | StreetPress

Exaspération chez les « voyageurs » et les Roms

L’expulsion de la dizaine de caravanes de gens du voyage aujourd’hui à Garancière (78) et le blocage d’une route nationale est la suite d’une longue liste de signes d’exaspération. Comme hier soir à Montreuil ou des Roms avaient cherché refuge dans une maison vide à Montreuil ; 5 personnes dont 2 mineurs ont été placés en garde à vue par la police. Un rassemblement devant le commissariat de Montreuil était prévu cet après. Une expulsion a également eu lieu hier à Corbeil-Essonne (91), rapporte le Parisien. Les révélations hier du quotidien le Monde sur l’existence d’un fichier ethnique de Roms réalisé par la gendarmerie n’ont pas contribué à apaiser les tensions.