14/04/2014

Où faire la fête en Europe sans croiser ton voisin ?

Glasgow - la pépite post-industrielle

Par Côme Bastin

On nous rabâche les oreilles avec Berlin et Barcelone, mais savais tu qu'à Skopje il y a des pures clubs de rock indé ? Ou que c'est à Glasgow qu'on trouve les meilleurs afters électros ?

Pourquoi c’est cool ? : Parce que les fêtards de la capitale écossaise ont de quoi faire mentir sa triste réputation de ville post-industrielle ! Rendez-vous dans les bars et clubs de West End pour le constater. Et même si, comme souvent au Royaume-Uni, les boites ont tendance à fermer sur les coups de 3 heures du mat’, il vous suffira de tendre l’oreille pour terminer dans une des nombreuses after techno qui pullulent chaque weekend.

Cours de la pinte : Entre 3 et 4 euros.

Sébastien y était : « Ici les teuffeurs sont adorables et pas snobs pour un sou. Un soir j’ai demandé une cigarette à un inconnu et on a fini à boire ensemble jusqu’au petit matin. »

Les 3 hot spots :

1 Curler’s rest : Vieux de 600 ans, ce pub est une institution pour les étudiants de Glasgow, qui viennent y boire leur première bière ou savourer un whisky des Highlands. Idéal pour commencer la soirée dans une ambiance 100% écossaise.

2 The Arches : Avec son décor post-industriel à couper le souffle – The Arches est installé dans un ancien hangar ferroviaire – l’endroit rassemble très bon resto, salle de concert et boite de nuit à la programmation exigeante. En plus, il est au cœur de la ville. What else ?

3 Subclub : Un des rares clubs européens à avoir ses basses sous le plancher, puissance du kick garantie. Il a été parmi les premiers à ouvrir à l’époque de l’Acid house, et rassemble tous les vrais amateurs d’électro de Glasgow.

Le saviez-vous ? C’est ici que Daft Punk est venu enregistrer son album mythique « Homework » auprès du label Soma.