21/01/2010

I just can't get enough

Photos: Depeche Mode à Bercy

Par Michela _Cuccagna

Report photo du show de Depeche Mode à Bercy (Paris), mardi 19 janvier. Une série de clichés signés Michela Cuccagna pour StreetPress.

L’album photos du concert :

Originaire de l’Essex en Angleterre, le groupe d’électro-pop se forme à la fin des Seventies en pleine New Wave (leur nom vient d’un magazine de mode français). Lancés par le manager de Soft Cell (Tainted Love) et vite repérés par Daniel Miller (précurseur de la musique électronique) qui les signe sous son label, Mute Records en 1981.

Anton Corbijn

Leur succès est immédiat et ils deviennent une icône underground outre-atlantique alors qu’ils sont considérés comme un groupe commercial en Europe, principalement du fait du son synthétique qui les caractérise. Ils opèrent alors un changement de leur image en passant par l’objectif du photographe Anton Corbijn (le réalisateur de Control, film sur Joy Division). Images en noir et blanc, glacés façon Wim Wenders.

D.A. Pennebaker

Ces clichés libéreront le groupe de cette image un peu racoleuse que certains lui attribuent. Leur image est gravé dans l’histoire grâce à D.A. Pennebaker, réalisateur mythique de concerts (de Dylan à Bowie), qui a filmé la tournée américaine de 1989 pour son documentaire “101” (c’est le nombre de concerts qu’ils ont fait pendant cette tournée historique). La prestation live de Depeche Mode est filmée avec un dynamisme que leur configuration scénique ne pouvait présager (3 des 4 membres du groupe sont figés derrière leurs synthétiseurs).

Sounds of the Universe

Les années 1990 signent les années noires du groupe. Drogue, alcool et excès amènent le chanteur Dave Gahan à faire une tentative de suicide et une overdose successive. Après différentes cures de désintoxication, le groupe continue à sortir des albums. En 2009, ils sortent leur 12e album Sounds of the Universe.

Les deux dates à Bercy étaient des dates ajoutées à leur tournée. Dave Gahan ayant découvert une tumeur bénigne en mai dernier, d’autres villes européennes avaient été annulées.

Source :  StreetPress | Michela Cuccagna