19/03/2011

Le cyberactiviste libyen a été tué aujourd'hui alors qu'il filmait les combats dans Benghazi

Libye: Mohammed Nabbous est mort

Par Jacques Torrance

Mohammed Nabbous, le fondateur de la principale source d'info depuis Benghazi avec la web tv Libya Alhurra, a succombé à ses blessures aujourd'hui en début d'après-midi.

Mohammed Nabbous, le bloggeur avec qui StreetPress était en contact à Benghazi a succombé à ses blessures cet après-midi vers 13h, rapportent les modérateurs du blog Libya Alhurra. C’est sa femme qui leur a appris la triste nouvelle. Celui qui se faisait appeler Mo aurait été victime d’un tir de sniper: 

Sur Libya Alhurra, l’épouse de Mo confirme l’information aux membres du chat:

« Je voulais vous dire que Mohamed est mort. Merci à tous. Priez pour lui. Il faut qu’on continue ce qu’il a fait peut importe ce qu’il s’en suit. Je ne vais pas pouvoir me connecter régulièrement, à cause des funérailles. J’ai besoin de tout le monde (…) S’il vous plaît gardez cette web TV-chat ouvert. Continuez à poster vos vidéos et à poster les informations que vous avez. Ici il y a toujours des bombardements et toujours des tirs. »

Une source médicale à Benghazi contactée par StreetPress a confirmé l’information rapportée par l’épouse de Mohamed Nabbous et les modérateurs du chat de la web tv. 

Vidéos posthumes Mohammed Nabbous était parti ce matin – malgré les bombardements et les fusillades – avec sa caméra filmer les attaques de l’armée libyenne pour les diffuser en streaming sur Libya Alhurra. 2 vidéos ont d’ailleurs pu être postées ce matin sur le site. 
D’abord une vidéo tournée vendredi en fin de journée , après les premières attaques des forces pro-Kadhafi sur Benghazi. Et puis ce témoignage sonore, ce samedi matin, en direct des zones de combat; Mohamed Nabous diffuse en live depuis son téléphone portable: 

Martyr de la web revolution La communauté de 500 personnes qui suit le live stream est abattue. Ils sont en ce moment plus de 3.700 à pleurer l’ingénieur en télécom qui est en train de devenir le symbole de la révolution. Dans le dernier mail qu’a pu se procurer StreetPress, Nabbous appelait « les médias à ne pas oublier la Libye »: StreetPress est convaincu que son action à lui y aura été pour beaucoup. Mohammed Nabbous laisse derrière lui une femme enceinte.